Créations sonores originales présentées sous la forme d'une installation sonore immersive - Diffusion spatialisée multipoints - Durée de l'expérience : 30 minutes - Diffusion en boucle.
A l'occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le château de Versailles a ouvert gratuitement la Galerie des Carrosses aux publics et proposé une programmation spécifique. Tout au long du week-end, des médiations postées se sont tenues dans la cour de la Grande Ecurie pour en évoquer l’architecture, ainsi que le thème de l’exposition Cheval en majesté, au cœur d’une civilisation. Dans la Galerie des Carrosses, des médiations étaient accompagnées d’une scénographie sonore. Le volume de l'installation était ajusté pour concilier à la fois qualité de l'immersion sonore et possibilité de proposer des temps de médiation humaine.
La collection des carrosses de Versailles ne comprend pas de véhicules de voyage mais se compose uniquement de grandes berlines de cérémonie. Ainsi, chaque voiture raconte une page de l’Histoire de France à travers un événement dynastique ou politique (mariage de Napoléon Bonaparte; sacre de Napoléon Ier, Premier Consul, en 1804; baptême du Duc de Bordeaux; sacre de Charles X; funérailles de Louis XVIII...).
La production sonore, en forme de cinéma pour l'oreille, permettait de faire revivre ces événements et d'animer les carrosses majestueux, la collection de chaises à porteurs et de traîneaux.
Par le mixage et la spatialisation, des sons concrets choisis, évocateurs des cortèges qui réunissaient une quarantaine de voitures et des centaines de chevaux (bruits des roues, métal des harnais et des mors, souffles et hennissements des chevaux, bruit des sabots sur les pavés, acclamations de la foule), l'impression est donnée aux visiteurs d'être accompagnés par le mouvement des carrosses, par les sons des cortèges et des chevaux, plongé au coeur des événements et de l'action. La création sonore originale permet de s’imaginer les cavalcades, la foule en liesse.
A mi-parcours, comme un temps de respiration, lors de la découverte des traîneaux de la Cour, des paysages sonores contemporains évoquent la nature représentée.
Enfin, après s'être replongé dans l'environnement sonore de faste et de liesse du sacre de Charles X, le parcours sonore s'achève en conclusion majestueuse, sur une tonalité plus solennelle pour accompagner la découverte du char funèbre de Louis XVIII.