Créations sonores en son 3D orienté
Une équipe locale a écrit les scénarii et enregistré les voix, Unendliche Studio a eu en charge la réalisation sonore : montage, créations sonores musicales, mixage, mastering. Ces contenus ont été intégrés dans des casques audio développés par RSF, des "Confidents Connectés".
Ces casques délivrent un son unique, en binaural dynamique orienté pour une qualité sonore se rapprochant au plus près de la perception auditive naturelle.
Les visiteurs déambulent librement en se laissant guider par les voix des personnages pour une plongée au cœur de l’histoire. Des balises discrètes détectent le visiteur équipé d'un casque Confident lors de son passage dans une pièce, devant un œuvre ou face à un dispositif multimédia, et la lecture des sons s'enclenche. Les déclenchements sonores sont aussi conditionnés à l’orientation du visiteur.
L'expérience immersive débute avec une réalisation pour lire la carte et introduire le concept de la Route de la Soie ainsi que les divers symboles culturels qui s'y rattachent et pour évoquer les célèbres grottes de Dunhuang, qui s'achève par un poème...
Puis, une seconde création sonore accompagne la découverte d'une reproduction de la peinture murale Jakata de Cerf aux neuf couleurs, Wei du Nord (386-534), dans la grotte 257 de Mogao : Dans une région désertique de l'ouest de la Chine, un groupe de voyageurs est pris dans une tempête de sable. Heureusement, un Cerf aux neuf couleurs, doté de pouvoirs surnaturels, intervient pour les sauver...
Enfin, face à un mur recouvert d'une animation tactile, inspirée de la peinture murale du Mont Wutai, dans la grotte 61 de Mogao, un paysage sonore se déploie et évoque la steppe, le vent, la faune, des rites religieux accompagnés de tambours. Lorsque le visiteur touche l'animation, deux séquences vidéo différentes peuvent s'enclencher, toutes deux accompagnés d'une bande-son originale :
- l’histoire de Fótuóbōlí, un maître bouddhiste du royaume de Jibin, en Inde du Nord, qui entreprend un voyage sacré vers le mont Wutai.
- la quête de Liang Sicheng, Lin Huiyin et leurs collègues, en 1930, pour découvrir des vestiges d'architecture en bois de la dynastie Tang, que l'on croyait disparus.