La collaboration entre les 2 fondateurs d’Unendliche Studio débute dès 2003. Un compositeur aussi plasticien sonore et une chargée de développement culturel plutôt littéraire s’associent autour d’une de leurs multiples passions : le son. Ils ont aussi en commun un fort intérêt pour les lieux et les espaces, imaginaires ou réels, les architectures, les paysages, sonores ou pas, les cartographies, les études topographiques et toponymiques.
Cinéma, littérature, musique, photographie, arts plastiques… Ils explorent les lieux à travers toutes les formes de la création artistique et de l’histoire de l’art.
L’aventure peut commencer !
Ensemble, ils fondent MA Asso, une association de production et de diffusion des arts sonores à Bordeaux. Il lancent, entre autres, la programmation d’une saison internationale dédiée à l’écoute et aux arts sonores, intitulée « Audio Room », au Capc Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, qui durera cinq années, puis en Sud-Gironde, ils ouvrent un lieu d’exposition d’art contemporain sonore, « Les Champs Magnétiques », où ont été présentées les œuvres d’artistes comme Rolph Julius, Christian Vialard, Pierre Beloüin, Nicolas Moulin.
Le duo propose des parcours sonores avec baladeur mp3 et carte dès 2008, puis sous un format géolocalisé avec l’arrivée du GPS sur les smartphones avec l’application Listeners développée dès 2011.
A partir de 2005, l’association développe des projets d’éducation artistique et culturelle et de médiation auprès de différents publics, partout en France. Le duo conçoit différents ateliers et l’outil Audio Room L’Appli, application de pratique de la création sonore et de la création de podcasts.
En 2014, Ils décident de donner une autre orientation à leur projets sonores, ils clôturent l’activité de MA Asso et créent la société Unendliche Studio.
Direction et coordination des productions
Hélène Perret a d’abord fait ses études à l’Université de Bordeaux où elle a obtenu un DEA de littératures française et francophones (littératures créoles et littératures maghrébines d’expression française) en présentant des mémoires de recherche sur la représentation des lieux dans l’œuvre de Marguerite Duras. Puis, elle a souhaité compléter ce parcours par un DESS Développement Culturel (mémoire consacré au désengement de l’Etat dans le financement des politiques publiques culturelles). Elle a débuté son parcours professionnel en 2000, dans le domaine culturel, en tant que chargée de développement et administratrice pour une salle de concert dédiée aux musiques électroniques à Bordeaux. A l’époque, ce champ artistique était à explorer. Elle a pu monter des projets d’échanges artistiques entre Bordeaux et New York, Cracovie et Munich. Puis, en 2004, elle a été missionnée par le Département de la Gironde pour mettre en œuvre le programme « Souffle francophone » avec des auteurs vietnamiens. De 2008 à 2011, parallèlement à ses activités sonores, elle travaille comme chargée de la communication de l’Ordre des Architectes et la Maison de l’Architecture d’Aquitaine. A partir de 2014, avec la création de la société Unendliche Studio, elle se consacre entièrement au développement de projets sonores.
Direction artistique
•Conception et réalisation sonores
•Prises de sons, enregistrements d’ambiances, enregistrement des voix en studio.
•Créations sonores, compositions musicales
•Montage, mixage, mastering
•Conseil et préconisations pour la diffusion
Eddie Ladoire réalise toutes les productions d’Unendliche Studio (prises de son, enregistrements des voix, créations sonores et musicales, production et post production sonores). A la fois plasticien et compositeur, ayant suivi un double parcours aux arts appliqués et en musique électroacoustique au Conservatoire de Bordeaux (classe de musique électroacoustique de Christian Eloy et classe de composition de Jean-Yves Bosseur), Eddie Ladoire travaille l’élément sonore comme phénomène physique et sensoriel, en tant qu’environnement, et comme le support et le point de départ d’une narration. Les enregistrements des propriétés des architectures mais aussi des caractéristiques sonores des paysages traversés sont le point de départ de son écriture. Ses compositions, aptes à créer des images mentales, se déploient comme de larges partitions sonores aux fragments multiples et aux montages étudiés pour écrire un seul et même récit, celui du site choisi. Les pièces d’Eddie Ladoire sont présentées soit sous la forme de parcours sonores géolocalisés (comme, par exemple, la commande du festival Présences de Radio France ou la plupart des parcours diffusés sur l’application Listeners), soit sous la forme d’installations in situ. Ainsi spatialisé, le son devient immersif et incite celui qui en fait l’expérience à se déplacer. De cette démarche est née la série d'installations intitulée « Intimité ».
Ingénieur du son, designer sonore et compositeur, il collabore depuis plus de 15 ans à de nombreux projets audio, notamment au mixage et au mastering de certaines productions d'Unendliche Studio. Ses compétences et sa sensibilité ont été sollicités pour divers formats, du court métrage au long métrage (« J’irais où tu iras » de Géraldine Nakache, « Place des Victoires » de Yoann Guillouzouic…), en passant par la publicité ( Greenpeace, Renault, la Poste… ), le documentaire, la série (« Chefs » France 2, « Moloch » Arte, « Sans Faute » Canal+ avec Stephane De Groodt…), et des podcasts. Son parcours le fait passer par l’IRCAM où il travaille sur le son binaural et transaural. Depuis 2013, il contribue à la réalisation sonore des attractions du parc du Futuroscope, dont la plus récente, « Chasseur de tornades », sortie en 2022. Pièce électroacoustique pour l’émission « Le mur du son », France Musique / Test audio 360° VR pour le teaser du Livre de la jungle.
Barthélémy Belleudy est artiste sonore et ingénieur du son. Il rejoint Unendliche Studio pour différents projets de design et de création sonores, mais aussi pour effectuer des prises de son ou encore pour animer des ateliers de pratique artistique. Il s’attache à explorer l’impact émotionnel du son et le rapport qu’il entretient avec le visuel. Son travail, basé sur l’écoute et le pouvoir narratif du son, le mène à enregistrer, monter, mixer, composer et diffuser les sons pour stimuler l’imaginaire de chacun. Après un Master d’ingénieur et un passage à l’Ircam en Science de la Musique, il se forme aux techniques du son à la School of Sound Recording de Manchester, UK. Son activité porte sur des projets de sound design (création sonore, composition musicale, bruitage), de prise de son (enregistrement studio ou terrain) et de post-production (montage, mixage, mastering). Il travaille pour la fiction, le documentaire, la scénographie, la publicité, la radio ou le podcast.
L’agence SUPERSONIKS est une agence de communication basée à Tours (Indre-et-Loire). SUPERSONIKS a développé les applications Listeners et Audio Room d'Unendliche Studio, le système Les Pépites et L'atelier France Info Junior L'appli. Depuis sa création en juin 2000, elle propose une approche globale (création graphique, réalisation de sites web, développements multimédia) et exerce son expertise auprès de clients du secteur public et privé, dans des domaines variés : communication, institutionnel, industrie, commerce et e-commerce, médias ... avec une affinité particulière pour le secteur culturel et patrimonial.
Marina Bellefaye est l’auteure de la plupart des parcours sonores géolocalisés Listeners produits par Unendliche Studio (Monnaie de Paris, Ville de Bayonne, Château de Morlanne, etc) et du podcast du Musée du Grand Siècle du Département des Hauts de Seine. Formée à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, elle fait de l’écriture son médium et a, depuis, le souci d’en faire un outil de médiation précieux pour, à travers la langue et les mots, faire surgir une part de réel. Elle compose des textes faits de fragments, et cherche dans une écriture de montage à faire état d’un réel, traquant le détail par des cadrages serrés au cœur du banal et du quotidien. Toujours elle est animée des questions d’espaces et d’habiter, tenant dans sa pratique de saisir quelque chose de l’être au monde, le sien et celui de l’autre. Cette démarche fait écho à celle d’Eddie Ladoire, habitué lui aussi à créer des images suggérées par le son. Ses textes poétiques sont publiés en revue. Sa pratique est traversée de son désir de provoquer la rencontres, avec d’autres, artistes et disciplines. Marina anime des ateliers d’écriture depuis de nombreuses années en milieu scolaire, entre autres pour Unendliche Studio. Puis formée plus spécifiquement à la médiation artistique en relation d’aide, elle propose également des ateliers auprès de différents publics en difficulté, en situation de fragilité et de précarité (Maison Relais, Centre d’Hébergement, bagagerie, Espace de Vie Sociale…) depuis plus de dix ans. Elle accompagne ainsi enfants, adolescents et adultes. Aussi, elle anime des ateliers d’écriture dans le cadre de la formation des travailleurs sociaux.
Pour Unendliche Studio, David Sanson a écrit les textes du podcast du Palais de la Découverte intitulé "Les Esprits du Palais", ceux du parcours sonore immersif « Miss Djeck reconte Trésors » produit pour le Muséum de Genève et les textes de la série audio « Les Plantes de la mort » réalisée pour le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Parallèlement à ses différentes fonctions dans le secteur culturel (après 15 ans de journalisme, notamment à la tête de la revue Mouvement, il a entre autres coordonné en 2015 les Assises de la jeune création pour le ministère de la Culture, travaillé à la préfiguration des Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois), et à son activité de conseiller artistique et de programmateur (au Palais de Tokyo, au Collège des Bernardins ou à la Fondation Martell en particulier), David Sanson poursuit un parcours de musicien et d'auteur/traducteur qui l'a vu mener à bien une grande variété de projets. Aujourd'hui, David Sanson est aussi conseiller pour la programmation musicale du Centre culturel de rencontre de l'Abbaye de Noirlac. Traducteur de trois recueils inédits de Stefan Zweig, il a par ailleurs publié plusieurs ouvrages, en particulier sur la musique et sur la ville de Berlin, aux éditions Actes Sud et Robert Laffont. Sa pratique de l'écriture créative s'est également exercée dans le domaine du théâtre (il a travaillé comme dramaturge sur des spectacles de Claire Diterzi ou Aurélia Guillet) et de la création radiophonique, notamment en collaboration. avec le musicien et plasticien Rainier Lericolais. Passionné par le médium radiophonique, David Sanson a fait partie du projet RADIO initié à la Fondation Louis Vuitton par le poète Anne-James Chaton, autour de la poésie sonore. En 2013/2014, David Sanson a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Enfin, David Sanson a dirigée le service des publics du Capc, Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, dans le cadre duquel il a coordonné le développement de plusieurs outils et parcours de médiation à destination de publics très variés. Il est rompu à des types d'écritures très différents.
Pierre Guénard a 35 ans. Auteur, compositeur, interprète, il est chanteur, leader du groupe de rock français Radio Elvis (prix Révélation des Victoires de la musique en 2017).
En août 2022, il publie un premier roman, "Zéro Gloire", chez Flammarion. En 2023, il prépare son premier album solo. Pour Unendliche Studio, il est l'auteur de la visite audio de l'exposition "Small is beautiful" présentée à New York au mois de février 2023.