Nicolas Morel, responsable du pôle conservation, et Thomas Dussaix, médiateur
Pastilles sonores
En prenant appui sur le parcours chronologique du musée, de la préhistoire à la fin du Moyen Age, près de 70 animaux naturalisés, trop longtemps enfermés dans les réserves du musée Vert, musée d'histoire naturelle, ont eu envie de découvrir de nouveaux horizons et ont pris place dans les espaces du musée Boulard - Carré Plantagenêt. Installés dans des vitrines, sur des podiums, les animaux offrent un autre regard sur les collections. Il est question de la domestication du loup au néolithique, de la chasse au cerf, des animaux consommés à l’époque romaine et médiévale, de l’origine du mythe de la licorne ou encore de la symbolique de l’ours et du lion au Moyen Age…
Cet exposition est un avant-goût de la restructuration des musées du Mans, qui impliquera l’arrivée au Carré Plantagenêt d’une partie des collections du musée Vert, après sa fermeture prévue en février 2025.
Dix pastilles sonores décalées enrichissent le parcours de manière drôle et décalée. Les animaux vous laissent imaginer de drôles histoires. Ainsi, il est possible que des oiseaux colorés soient mécontents de leur emplacement dans le musée ou encore qu’un porc-épic vous présente sa nouvelle coupe après être sorti du coiffeur.
- offrir une approche différente sur certains animaux présentés, proposer un discours moins classique,
- faire sourire les visiteurs tout en conservant un propos scientifiquement juste,
- mettre en lumière les liens existant entre les collections d’archéologie et d’histoire et le fonds d’histoire naturelle du musée Vert. L’exposition efface les frontières traditionnelles entre disciplines préfigurant ainsi le futur Carré Plantagenêt.