Écriture

Marina Bellefaye

Conception et coordination

Hélène Perret et Eddie Ladoire

Créations sonores et musicales, Réalisation

Eddie Ladoire

VOIX

Myriam Doumenq : Emma, la petite fille

Pascal Nzonzi : le Grand-Père (la voix du grand-père dans les films d’animation de Michel Ocelot, "Kirikou et la sorcière" et "Kirikou et les bêtes sauvages")

Musée national de l'Histoire de l'Immigration - palais de la porte dorée

Parcours sonore et podcast jeune public "La Valise à histoires"

« LES ESPRITS DU PALAIS » – Saison 1 – 7 épisodes

Visite audio et podcast pour une découverte des contenus de l'exposition permanente

•Deux formats / versions, pour une écoute sur site et une écoute à distance
•Public ciblé : enfants de 7 à 12 ans, francophones.

A PROPOS
A PROPOS

Après 3 ans de travaux, le Musée national l'histoire de l'immigration a rouvert le 17 juin 2023 sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France.

Le musée national de la Marine se transforme : un grand musée maritime pour le XXIe siècle 

Plus grand que le précédent parcours et plus accessible, notamment au jeune public, le nouveau Musée déroule sur 1800 m² un récit chronologique, thématique et sensible en onze dates clefs, de 1685 à nos jours, avec une dernière section consacrée aux questions contemporaines. Mêlant documents d’archive, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et outils de médiations numériques pour tous les âges, le nouveau Musée apporte à chaque visiteur les éléments essentiels pour connaître l’histoire de l’immigration et comprendre qu’elle est une composante indivisible de l’histoire de France.

En travaux depuis 2017, le musée national de la Marine rouvrira ses portes à l’automne 2023, au sein du Palais de Chaillot, à Paris. Le musée est entièrement rénové : architecture intérieure, muséographie, projet culturel.

Le principal objectif : Faire de la mer et de l’aventure maritime un sujet d’intérêt pour tous les Français.

Principe et diffusion

Conçu comme une balade immersive dans le Musée, ce parcours sonore intitulé « La Valise à histoires » suit la chronologie de l’exposition (qui s’articule autour de 12 dates clé : 1685, 1789, 1848, 1889, 1917, 1931, 1940, 1962, 1973, 1983, 1995, temps présent) et la conversation d’Emma, une fillette d’une dizaine d’années, avec son grand-père. Ensemble, ils parcourent l’histoire de l’immigration à partir des trésors que recèle la valise à histoires du grand-père… Au fil du dialogue, le parcours présente des objets et des œuvres des 3 collections sur lesquelles il s’appuie (collection Histoire, collection Société, collection Art contemporain).

Format : 1 introduction et 6 séquences qui peuvent être écoutées les unes à la suite des autres ou indépendamment les unes des autres.
Durée totale : 42 minutes

Le service commanditaire est le service des publics (direction du développement, des publics et de la communication), en lien avec la direction du Musée et le département multimedia. Le parcours sonore et le podcast jeune public viennent compléter une offre globale de médiation enfants (cartels dédiés marqués d’une petite valise colorée présents tout au long du parcours de visite), livret enfant 8-12 ans « Tout savoir sur l’histoire de l’immigration", visite, atelier).

Aussi produit pour une écoute à distance du site en format podcast pour diffusion sur toutes les plateformes, le parcours jeune public réalisé par Unendliche Studio s’écoute en priorité au musée. La production est diffusée via l’application de visite de l’Etablissement Public de la Porte Dorée. La lecture de chaque séquence doit être enclenchée manuellement dans l'application. L’application propose un plan de l’exposition. A la fin de chaque fichier audio, une indication est donnée comme, par exemple, « rendez-vous en 1917 ». Chaque fichier audio est associé à une date et à une image qui permet à l’enfant de se repérer.

MNHI_Unendliche-studio_4
MNHI_Unendliche-Studio-1-1
MNHI_Unendliche-Studio_5-1
MNHI_Unendliche-studio_3
MNHI_Unendliche-studio-2-1
MNHI-Robert-Capa
Pourquoi choisir le son pour accompagner la visite au musée ?
  • Pour permettre la découverte d’un musée à la scénographie déjà très forte et l’enrichir en limitant la place de l’écran.
  • Pour transformer la visite au musée en une expérience sensible, sensorielle, qui fasse appel aux émotions, à la  mémoire, à l’imagination, à la sensibilité de chacun.
  • Pour favoriser la rencontre avec l’œuvre : le son libère les mains du visiteur pour qu’il observe mieux l’œuvre, et aide à mieux la comprendre.
  • Pour aider à ralentir : écouter permet de mieux poser son regard.
Le son comme outil de médiation sensible
CLIENT

Musée national de l'histoire de l'immigration

PROJET

Parcours sonore et podcast jeune public

LIEU

Etablissement public du Palais de la Porte Dorée

DATE

2023

Un projet ?

Un projet ?
Un projet ?

© Unendliche Studio - 2022 - Mentions légales

© Unendliche Studio - 2022

© Unendliche Studio - 2022

Back to top Arrow
View