Écriture

Leïla Kaddour

CRÉATIONS SONORES & MUSICALES

Eddie Ladoire

RÉalisation

Eddie Ladoire

VOIX

Leïla Kaddour, Judith Gars, Frédéric Kneip, Pierre Mignard, Lucie Aerts, Hélène Perret, Rémi Ladoire

Musée national de la marine - site de paris, palais de chaillot

Parcours sonore jeune public

« LES ESPRITS DU PALAIS » – Saison 1 – 7 épisodes

Visite audio - Découverte des collections - Production 2022 à découvrir à l'automne 2023

A PROPOS
A PROPOS

Le musée national de la Marine se transforme : un grand musée maritime pour le XXIe siècle 

Le musée national de la Marine se transforme : un grand musée maritime pour le XXIe siècle 

En travaux depuis 2017, le musée national de la Marine a ouvert ses portes à l’automne 2023, au sein du Palais de Chaillot, à Paris. Le musée est entièrement rénové : architecture intérieure, muséographie, projet culturel.

Le principal objectif : Faire de la mer et de l’aventure maritime un sujet d’intérêt pour tous les Français.

En travaux depuis 2017, le musée national de la Marine rouvrira ses portes à l’automne 2023, au sein du Palais de Chaillot, à Paris. Le musée est entièrement rénové : architecture intérieure, muséographie, projet culturel.

Le principal objectif : Faire de la mer et de l’aventure maritime un sujet d’intérêt pour tous les Français.

Facade-retouched-P.Dantec2
Miroir-Thetis-par-Champigneulle_photo-oeuvre

Le département Médiation
et Programmation culturelle propose de nouvelles offres pour tous les publics

  • des activités conçues par le musée.

  • des outils pour les accompagner dans leur visite autonome.

Parmi les outils proposés, un « compagnon de visite » : une web-app développée par Livdéo.

Le matériel utilisé est le téléphone personnel des visiteurs mais il y a aussi la possibilité d'emprunter du matériel à l’accueil.

Des contenus variés : des scans d’œuvres, des contenus augmentés, notamment avec des infographies et des vidéos … et 4 parcours sonores aux styles très différents pour toucher des publics variés dont un parcours sonore immersif pour le jeune public, développé avec Unendliche Studio.

2-musee-national-marine-paris
1-musee-national-marine-paris
4-musee-national-marine-paris

Une production audio immersive pour inviter les enfants à aller écouter les secrets des œuvres

A l’écriture, la journaliste Leïla Kaddour.
A la création et à la réalisation sonore, Eddie Ladoire.

15 pistes audio : 13 œuvres sélectionnées, 1 introduction et 1 conclusion.                                                                  Durée du parcours de visite : 1h / Temps d’écoute : 39 minutes.

Des œuvres choisies
  • pour leur diversité,
  • pour leur emplacement tout au long du parcours du musée,
  • pour veiller à la présence de figures féminines,
  • parce qu’elles permettent d’aborder différents sujets,
  • parce qu’elles suscitent des émotions variées.

Sur la web-app, chaque œuvre est illustrée par l’illustratrice de bande dessinée Gaëlle Hersent.

Une écriture et des créations sonores adaptées
  • Pour accompagner l’enfant dans son observation et dans sa compréhension de l’œuvre,
  • Pour l’amener à tisser un lien affectif avec l’œuvre,
  • Pour lui permettre de vivre une vraie immersion sonore.

Des productions immersives travaillées comme de véritables pièces sonores et musicales

  • Créer l’immersion sonore en utilisant les technologies d’aujourd’hui.
  • S’appuyer sur une bonne connaissance de l’histoire de la création sonore, de la création radiophonique et de la musique.
  • Maîtriser les techniques d’enregistrement, de mixage et de composition issues des musiques électroacoustiques : stéréo, mono, spatialisation du son, montages en forme de compositions, fabrication de sons à partir d’enregistrement de sons concrets …
  • Travailler le son comme une matière, ciseler des objets sonores, monter un cinéma pour l’oreille.
  • Plonger l’auditeur au cœur de jeux de paysages sonores entièrement recréés.


Pour chaque œuvre, une proposition sonore

  • Des paysages sonores variés : … Au cœur d’une tempête, de l’agitation d’un port, dans les fonds sous-marins, sur un porte-conteneurs, au sein même du musée en instaurant un dialogue entre deux œuvres situées à proximité l’une de l’autre …
  • Des ambiances oniriques imaginaires mais aussi réalistes historiquement.

Royal Louis, vaisseau, vers 1770, vue de détails
6.-Tableau-Incendie-du-Kent2
EnfantsMuseeNationalMarine
Exemple-maquette-Suffren-1
4.-Tableau-Plaisirs-du-canotage
Pourquoi choisir le son pour accompagner la visite des     collections ?
  • Pour permettre la découverte d’un musée à la scénographie déjà très forte et l’enrichir en limitant la place de l’écran entre les visiteurs et l’œuvre.
  • Pour transformer la visite au musée en une expérience sensible, sensorielle, qui fasse appel aux émotions, à la  mémoire, à l’imagination, à la sensibilité de chacun.
  • Pour favoriser la rencontre avec l’œuvre : le son libère les mains du visiteur pour qu’il observe mieux l’œuvre, et aide à mieux la comprendre.
Le son comme outil de médiation sensible
CLIENT

Musée national de la Marine

PROJET

Parcours sonore jeune public

LIEU

Palais de Chaillot

DATE

2022

banner-site-renov-instit_blog_0

Un projet ?

Un projet ?
Un projet ?

© Unendliche Studio - 2022 - Mentions légales

© Unendliche Studio - 2022

© Unendliche Studio - 2022

Back to top Arrow
View