Le Podcast en 3 saisons du Palais de la Découverte
Le podcast « Les Esprits du Palais » prend la forme d’un feuilleton radiophonique et d'une enquête.
La première saison comporte 7 épisodes de 15 minutes chacun. La commande était de restituer l’identité sonore du Palais de la découverte à travers une balade sonore dans l’espace du musée, de conserver la mémoire vivante de ce lieu unique et de ce qui faisait son identité particulière, avant sa fermeture pour travaux depuis le mois de novembre 2020. La proposition se veut artistique et en même temps fidèle à l’essence même du Palais de la découverte qui lia, dès ses origines, la démarche et les savoirs scientifiques à l’art et à l’architecture, les traditions à l’innovation. Cette création originale invite à ressentir et à comprendre l’identité du Palais. Les Esprits qui l’habitent – l’Esprit de l’art depuis 1900 et l’Esprit de la science depuis 1937 – guident l'auditeur à travers le temps, les salles, les espaces, les unités scientifiques pour une visite inattendue.
Dans la saison 2, produite en 2023, l'enquête qui a débuté dans la saison 1, se poursuit. Cette saison évoque la transition de l’ancien vers le futur Palais de la Découverte, permet la découverte des médiations proposées hors les murs, que ce soit au sein de l’espace temporaire des Etincelles du Palais de la Découverte ou au sein d’institutions ou d’organismes de recherche. Durant les travaux de rénovation du Palais, les équipes de médiation scientifique se sont installées aux Étincelles, dans le XVe arrondissement de Paris. À l’automne 2023, d’étranges phénomènes se succèdent aux abords et à l’intérieur du bâtiment, suscitant d’abord la stupeur puis nombre d’interrogations. Comment expliquer ces événements ? Pourquoi se produisent-ils dans ce lieu précis ? Qui en est l'auteur ? Délaissant un temps le Palais d’Antin, nos deux Esprits, de l’art et de la science, se retrouvent plongés au cœur de l’enquête…
La saison 3, à venir, permettra de projeter l’auditeur dans le nouveau Palais 2025.
La narration a été construite et écrite par David Sanson, rédacteur en chef de la revue Mouvement pendant 15 ans , conseiller artistique et programmateur au Palais de Tokyo, au Collège des Bernardins ou à la Fondation Martell, musicien, auteur et traducteur, dramaturge, qui a fait partie du projet RADIO initié à la Fondation Louis Vuitton par le poète Anne-James Chaton autour de la poésie sonore et qui a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2014.
Les créations sonores et radiophoniques, le design sonore et les musiques additionnelles ont été conçues par l’artiste Eddie Ladoire. Les musiques des génériques, les tapis et virgules sonores récurrents sont construits à partir des enregistrements des manipulations et machines de la salle « Son et Vibrations », dédicace à Jean Perrin, prix Nobel de Physique à l’origine du projet du Palais de la Découverte avec André Léveillée, et un clin d’œil à ses inventions d’appareils stéréoacoustiques, conçues durant la première Guerre Mondiale.
Dans la saison 1, les épisodes prennent la forme de pièces radiophoniques faites de micro-fictions, d’enregistrements de voix de comédiens (Frédéric Kneip, Delphine Gleize, Stéphanie Cassignard), d’extraits d’entretiens menés avec des médiateurs et des scientifiques, des visiteurs et des agents, d’enregistrements de sons du quotidien du Palais aptes à créer des images mentales et, entre autres, des ateliers et manipulations réalisés en présence du public. Eddie Ladoire s’est attaché à suggérer les différents espaces, leur fonction, leur acoustique, leur architecture tout en donnant la sensation à l’auditeur d’une déambulation.
Nous avons enregistré les espaces des 7 unités disciplinaires, avec ou sans déroulement d’une manipulation, les 7 salles d’expositions, l’accueil, les couloirs, tous les espaces de circulation. Les captations ont été réalisées dans tous les espaces avec et sans public (le lundi), à différents moments de la journée et de la semaine. Il s’agit de captations d’ambiances et de détails. Toutes les machines à actionner librement ont été enregistrées, manipulées par le public et sans public. Nous avons suivi le public en déambulation. Les espaces non accessibles au public (bureaux, ateliers et leurs machines, etc) ainsi que les extérieurs ont aussi été enregistrés. Voici quelques exemples d’espaces et de moments saisis par l’enregistrement : l’exposé électrostatique, l’exposé électrostatique Spectaculaire, l’exposé E=mc2 : Réactions Nucléaires, L’école des rats, l’exposé électromagnétisme, 1 chercheur, une manip’ : Avalanche sous-marine, la loterie de l’hérédité, l’atelier éducation sexuelle pour malvoyants, l’exposé de Robin Jamet dans la salle Pi sur le cercle de Moebius, Exposé grand public de Guillaume Reuiller en salle Pi, l’azote liquide en chimie, le manège en mécanique, l’expérience des figures de Chladni, un enfant face aux fourmis et grenouilles, un vieux monsieur visiteur fidèle du musée depuis 28 ans, Yann et les grenouilles, Yann discussion avec les rats, une grand-mère et son petit-fils en visite pour la première fois au Palais, les menuisier et leur atelier, un homme de la sécurité, etc.
SAISON 2
– Médiateur de l’unité Chimie : Ludovic Fournier
– Médiateur de l’unité Physique : Emmanuel Sidot
Remerciements à :
Karine Bargouin pour son accueil aux Étincelles du Palais de la découverte, Antony Vayssettes pour son accompagnement sur le chantier du Grand-Palais - Palais de la découverte et aux unités de médiation scientifique des Étincelles pour leur éclairage scientifique.