Conception et coordination

Emilie Lang (NHNG) / Hélène Perret & Eddie Ladoire (US)

CRÉATION LITTÉRAIRE

David Sanson

CRÉATIONS SONORES & MUSICALES

Eddie Ladoire

REALISATION SONORE

Eddie Ladoire

VOIX

Stéphanie Cassignard, Séverine Faramond, Frédéric Kneip, Stéphanie Moussu, Loïc Richard, David Sanson, Esther Ada Sanson.

MUSEUM d'Histoire Naturelle de Geneve

Miss Djeck raconte Trésors

Parcours sonore immersif (VF et VA) pour la visite de l’exposition « Trésors, 200 ans d’histoire naturelle à Genève » et prescription pour la mise en œuvre du dispositif de diffusion et d’écoute.

A PROPOS

L’exposition « Trésors, 200 ans d'histoire naturelle à Genève »

Il y a deux cents ans naissait le Musée académique de Genève, l’ancêtre du Muséum. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 15 millions de spécimens et objets qui occupent les collections du Muséum de Genève. Pour fêter ce bicentenaire, les scientifiques en ont choisi 200 dans leurs immenses collections, à travers toutes les disciplines scientifiques représentées au Muséum. L’exposition « Trésors » présente, depuis septembre 2020, ces deux cents pièces choisies au gré de deux cents ans de recherche en histoire naturelle à Genève. Depuis son ouverture, elle est accompagnée d’une œuvre originale poétique créée par l’illustrateur et réalisateur Raphaël Haab qui permet d’écouter les scientifiques du Muséum parler de leur métier.


Bandeau_Tresors-Museum-Geneve

Le Muséum de Genève remet en valeur l'exposition «Trésors» par le biais d'un parcours sonore immersif

En confiant à Unendliche Studio la production d’un parcours sonore immersif, le Muséum a souhaité valoriser de nouveau l’exceptionnelle sélection de l’exposition « Trésors » en proposant une nouvelle offre de visite à destination des enfants à partir de 7 ans et des familles qui, cette fois-ci, donnerait la parole aux objets et aux spécimens. Loin des audioguides traditionnels, cette proposition permet de poser un autre regard sur l’exposition et de développer un univers stimulant pour l’imaginaire des visiteurs.

Une production conçue en étroite collaboration avec les scientifiques et le service des publics du Muséum

Dix-sept scientifiques du Muséum ont contribué au travail de préparation, en lien avec le service des publics. Une sélection d’objets et de spécimens représentant l’ensemble des disciplines scientifiques a été établie, puis toutes les informations scientifiques ont été transmises à la société Unendliche Studio. La réception de ces premiers éléments de contenus (informations scientifiques, textes et iconographie) a pu être complétée par des entretiens menés par l’auteur choisi pour écrire la narration du parcours audio avec les scientifiques. Ainsi, chaque information transmise, même réécrite de manière simplifiée et contée dans la nouvelle narration sonore proposée, reste vérifiée. Comme pour chacune des productions d’Unendliche Studio, l’exactitude des propos et la rigueur scientifique sont la garantie d’une médiation et d’une transmission des savoirs réussies, le cadre posé pour ensuite proposer des créations sonores originales et artistiques.


Diffusion : Dans le respect du cahier des charges transmis et dans le cadre de notre mission, nous avons proposé de travailler avec la société RSF. Nous avons choisi le système OP6. Sept balises émettrices infra-rouges sont placées sous les vitrines et cachées. Les récepteurs sont des petits boîtiers, des pendentifs légers à mettre autour du cou pour laisser les mains libres. Le son s’enclenche lorsque le visiteur approche des vitrines. Le dispositif se fait oublier. Le choix du client s’est porté sur des casques fermés pour favoriser l’expérience immersive.

Dispositif et casques audio disponibles en prêt à la billetterie de l’exposition.

Des créations littéraires pour une nouvelle narration

Pour le parcours sonore de l’exposition « Trésors », c’est le crâne imposant de l’éléphante Miss Djeck qui figure au début de l’exposition et qui est l’une des pièces les plus étonnantes du Muséum, qui a été choisi comme point de départ de la narration écrite par l’auteur David Sanson et l’équipe du Muséum. Conteuse principale, Miss Djeck, animal de ménagerie tristement abattu au canon dans les fossés de Genève en 1837 après avoir été acclamé partout en Europe et même aux Etats-Unis, reprend vie et sert de guide aux visiteurs, leur permettant de partir à la rencontre de dix-sept spécimens et objets sélectionnés dans l’exposition.

Le nouveau parcours audio permet de rencontrer les spécimens comme si la vie leur était rendue. David Sanson, l’auteur invité par Unendliche Studio, a proposé des créations en variant les genres littéraires pour mieux surprendre : conte pour l’ourse des cavernes et son petit, science-fiction pour l’éponge siliceuse, déclamations poétiques pour le poisson la féra du Léman ou l’ornithoptère de la Reine Alexandra, monologue en récit par le gypaète barbu, registre comique pour la rencontre de trois trématodes discutant dans un estomac de canard.

Conçue comme un cabinet de curiosités, l’exposition « Trésors » présente côte à côte des objets et des spécimens, dignes représentants de toutes les disciplines scientifiques abritées au Muséum, mais qui n’ont pas forcément de lien évident entre eux. L’écriture de David Sanson a aussi permis d’instaurer des dialogues entre des objets et spécimens a priori très éloignés, comme entre une météorite et un scarabée resplendissant, une vipère du Gabon et un crocodile du désert, une fourmi balle de fusil et une araignée mésothèle.

Visiteurs_Bandeau_Credit-Philippe-Vagneur_Tresors_Museum-Geneve_Unendliche-Studio-copie-copie

Immersion et création sonore

Les dimensions immersives et artistiques sont centrales dans les réalisations d’Unendliche Studio qui sont toujours écrites par des auteurs et portées par des voix de comédiens ou des gens de radio. Ces productions audio sont constituées d’enregistrements de sons réels et sont ensuite composées, travaillées, ciselées comme de véritables objets sonores sur le modèle des fictions ou des documentaires radiophoniques produits par les très inspirants ACR (Atelier de création radiophonique - France Culture 1969>2018).

Pour l’exposition « Trésors », le directeur artistique d’Unendliche Studio Eddie Ladoire, également compositeur, a imaginé les créations sonores et a assuré la réalisation du parcours (enregistrements des sons et des voix, montage, mixage, mastering).

Les différents personnages/objets/spécimens, joués par sept comédiens qui interprètent les textes, dont Miss Djeck en fil rouge, interviennent au fil de petits modules sonores de quelques minutes, déclenchés automatiquement par des balises cachées sous les vitrines et disposées en 7 points dans l’exposition.

Dès le démarrage du projet, Eddie Ladoire s’est intéressé aux archives de musiques populaires exceptionnelles du Musée d’Ethnographie de Genève. Nouant un partenariat avec le Muséum, le MEG a mis à disposition certaines des pièces musicales de ses Archives Internationales de Musique Populaire qui ont ensuite servi à la composition des créations sonores par Eddie Ladoire. L’enjeu a été de trouver la musique la plus juste, qui s’adapterait parfaitement au texte, au sujet, à l’époque, à la zone géographique explorée.

L’immersion sonore, qui ne date pas d’aujourd’hui, s’appuye ici sur une connaissance maîtrisée de l’histoire de la création sonore et des techniques d’enregistrement, de mixage et de spatialisation issues des musiques électroacoustiques. Arts sonores, musiques électroacoustiques, création radiophonique, son spatialisé et paysages sonores sont mis au service d’une découverte innovante des collections.


1-Miss-Djeck-1

Une inauguration en forme de voyage sonore : « Audio Room Trésors » : A l’occasion de l’inauguration du parcours sonore immersif de l’exposition temporaire «Trésors, 200 ans d’histoire naturelle à Genève », le 20 octobre 2022, le compositeur Eddie Ladoire, a également proposé au public présent d’écouter des extraits du parcours sonore, une sélection d’archives musicales du Musée d’Ethnographie de Genève dont il s’est inspiré et quelques pépites issues de sa collection de disques personnelle lors d’un DJ set. Musiques électroacoustiques, paysages sonores, musiques traditionnelles et chants du monde entier : un programme pour ouvrir en grand les oreilles et voyager.

Avec la participation et les conseils des scientifiques du Muséum Genève : Pierre-Yves Frei, Jean-Christophe Castel, Edwin Gnos / Cédric Schnyder, Lionel Cavin, Giulio Cuccodoro, Alice Cibois / Laurent Vallotton, Stéphane Fischer, Raphaël Covain, Isabel Blasco, Manuel Ruedi, Andreas Schmitz, Bernard Landry / Emmanuel Toussaint, André Piuz Lionel Monod / Peter Schwendinger

Avec la participation du Musée d’Ethnographie de Genève : Merci à Madeleine Leclair pour les conseils et la mise à disposition d’archives sonores des Archives Internationales de Musique Populaire du MEG qui ont servi à la composition des créations sonores par Eddie Ladoire, ainsi qu’à Laïlla Laaroubi.

 Dispositif de diffusion audio : RSF

CLIENT

Muséum Genève

PROJET

Parcours sonore "Miss Djeck raconte Trésors"

LIEU

Suisse

DATE

2022

Logo_Museum_Geneve

Un projet ?

Un projet ?
Un projet ?

© Unendliche Studio - 2022 - Mentions légales

© Unendliche Studio - 2022

© Unendliche Studio - 2022

Back to top Arrow
View