CRÉATION SONORE

Eddie Ladoire

Bordeaux Métropole

Le parc du Bourgailh, à Pessac

Parcours sonore géolocalisé Listeners

A PROPOS

« Listeners – Pessac Le Bourgailh » est une commande de Bordeaux Métropole en lien avec le projet des Refuges Périurbains

Le projet des Refuges périurbains est imaginé et mené par Bruit du frigo (direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf (direction artistique et technique / production). Il est accompagné et financé par Bordeaux Métropole, avec la participation des communes hôtes. 

Le parcours

Le Bourgailh représente un vaste espace naturel de près de 245 hectares qui s’inscrit dans l’une des coulées vertes majeures de l’agglomération bordelaise, la coulée verte du Peugue, un ruisseau affluent de la Garonne, déployée sur la seule commune de Pessac et composée du bois des sources du Peugue, du bassin de Cap de Bos et du site du Bourgailh (545 hectares au total). Cette continuité d’espaces naturels liés par cette colonne vertébrale formée par le Peugue, représente un véritable corridor écologique pour la circulation des espèces animales. Le Bourghail est le symbole de la reconquête d’un lieu dégradé. Après une période d’activité de gravière, le site a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, la décharge a été recouverte et paysagée et est devenue la colline du Bourgailh (70 m d’altitude). Ce passé a été utilisé comme point de départ pour requalifier l’ensemble du site. Depuis 2017, la Forêt du Bourgailh est classée Espace Naturel Sensible. Le parcours sonore proposé permet de découvrir le refuge périurbain du Tronc Creux, conçu par Yvan Detraz et réalisé par Bruit du frigo.

L'artiste

Eddie Ladoire, ayant suivi un double parcours aux arts appliqués et en musique électroacoustique au conservatoire, est à la fois plasticien et compositeur. Cet artiste-activiste est aussi à l’aise dans ses projets d’expositions où le rapport à l’intime est omniprésent, que dans ses productions sonores où il nous invite à repenser nos rapports au son, à l’écoute, à l’espace et au paysage. Auteur de pièces radiophoniques et de cartes postales sonores, il a aussi exposé dans de nombreux centres d’art ou manifestations d’art contemporain en France et à l’étranger.

En résidence à Bruges, Le Haillan et Pessac, en 2018, l’artiste a créé une série d’images sonores, composée de matières glanées sur différents lieux de vies et sites naturels, aux frontières de la musique concrète et de la musique électronique.

Ici, l’artiste révèle l’identité sonore de chaque site qu’il relie à un Refuge Périurbain. S’appuyant sur la singularité de chaque œuvre et les richesses des lieux, son œuvre musicale dévoile les images suggérées d’un paysage sonore.

pessac_image2
pessac_image3
pessac_image1
CLIENT

Bordeaux Métropole

PROJET

« Listeners – Pessac Le Bourgailh »

« Listeners – Pessac Le Bourgailh »

LIEU

Pessac – Le Bourgailh / Métropole de Bordeaux

DATE

2018

logo-metropole-ete

Un projet ?

Un projet ?
Un projet ?

© Unendliche Studio - 2022 - Mentions légales

© Unendliche Studio - 2022

© Unendliche Studio - 2022

Back to top Arrow
View