Parcours sonore géolocalisé Listeners
Les œuvres de la commande artistique Garonne sont réalisées dans le cadre de la commande publique avec le soutien financier du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique – Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine.
Invité à créer un parcours autour de l’œuvre « Le Vaisseau spatial » de Suzanne Treister, implantée près des bassins à flots de Bordeaux, et des « Fontaines de Bacalan » de l’artiste Clémence van Lunen, installées place Buscaillet, l’artiste révèle l’identité sonore du quartier de Bacalan et nous propose une expérience immersive. S’appuyant sur la singularité des œuvres et des sites en pleine métamorphose sur lesquels elles ont pris place, son œuvre musicale, composée à partir de sons enregistrés in situ, dévoile les images suggérées d’un paysage sonore.
Eddie Ladoire, ayant suivi un double parcours aux arts appliqués et en musique électroacoustique au conservatoire, est à la fois plasticien et compositeur. Cet artiste-activiste est aussi à l’aise dans ses projets d’expositions où le rapport à l’intime est omniprésent, que dans ses productions sonores où il nous invite à repenser nos rapports au son, à l’écoute, à l’espace et au paysage. Auteur de pièces radiophoniques et de cartes postales sonores, il a aussi exposé dans de nombreux centres d’art ou manifestations d’art contemporain en France et à l’étranger.