bande son immersive pour une installation sonore et vidéo présentée dans la cour d’honneur
L’exposition composée de 400 œuvres, offre un éclairage sur la naissance du Franc Germinal ainsi que sur les rouages de la légende napoléonienne où médailles et symboles jouent un rôle déterminant au service du pouvoir. Les visiteurs sont invités à suivre « Les pas de Napoléon Ier » dans une déambulation sur tout le site de la Monnaie de Paris, lieu de la frappe monétaire depuis son édification en 1775.
Le parcours de visite débute dans la Cour d’honneur avec l’installation vidéo et sonore dont Unendliche Studio a conçu et réalisé la bande son. Cette création permet au visiteur de revivre par le son la venue à la Monnaie de Paris du Premier Consul Bonaparte, le 12 mars 1803 pour visiter les ateliers de fabrication monétaire. Il s’agissait pour lui de s’assurer que tout était prêt du point de vue technique avant de promulguer la création du franc germinal.
Commissaire : Béatrice COULLARE, responsable de la Conservation au Musée de la Monnaie de Paris.
Nous avons travaillé avec la société choisie par la Monnaie de Paris, Hardwear Audio Research and Development. Il s’agissait à la fois de de mettre en œuvre une diffusion de proximité, avec des sons précis et clairs, dans un espace ouvert, en extérieur, dans une environnement déjà bruyant, et aussi de proposer une expérience d’écoute de son spatialisé. En effet, nous avons préconisé le choix des enceintes, leur nombre et leur disposition sur un côté uniquement pour que le visiteur auditeur ait la sensation du mouvement du carrosse qui s’avance dans la cours, qui le frôle et le dépasse. Le mixage a été réalisé en fonction de ces objectifs. Ensuite, nous sommes intervenus pour régler les volumes très précisément avant ouverture au public.