œuvre sonore en forme de parcours géolocalisé dans le parc du centre d'art conçu par le paysagiste Gilles Clément, sur Listeners
Plaçant l’éducation artistique au cœur de ses missions, le centre a toujours accordé un rôle essentiel à la pédagogie, en se dotant d’emblée d’une structure d’accueil des publics scolaires, dès la maternelle. Le paysagiste Gilles Clément a conçu le parc qui entoure le centre d’art et doit aussi en réaliser les prochain aménagements et l’extension en 2024.
A l’occasion de ses 30+1 ans et pour sa réouverture, l’EAC a passé une commande artistique à l’artiste, peintre et plasticien sonore, Christian Vialard.
Afin de pouvoir diffuser le premier mouvement de cette œuvre sonore intitulée « Terminus Ad Quem » en toutes circonstances, tout en valorisant l’architecture et le paysage du site, le choix a été fait de diffuser l’œuvre par le biais de l'application pour parcours sonores géolocalisés Listeners d'Unendliche Studio, de proposer une visite différente des espaces. Les deux autres mouvements de l’œuvre seront à découvrir dès la réouverture de l’eac.
« Terminus Ad Quem » par Christian Vialard :
« J’ai imaginé ce projet sonore en forme de parcours, une composition en trois mouvements. J’ai tenté de rendre compte en sons de la complexité que je ressens dans cet endroit particulier entouré par les vestiges d’une architecture ancienne et la grande diversité des artistes réunis à l’eac. De leurs propositions concrètes d’un côté et de l’autre une nature certes domestiquée mais bien présente et encore mystérieuse. Un 1er mouvement vous emmène dans le parc apprivoisé mais qui garde malgré tout des mystères dissimulés. Le parcours peut se faire en suivant les balises tel que je l’ai imaginé mais rien ne peut vous empêcher de partir à l’aventure de mes propositions sonores à votre gré. J’ai imaginé le 2ème mouvement à l’intérieur de la Donation comme une pièce sonore d’une seule traite, une composition concrète pour guitare acoustique et piano électrique. Le 3ème mouvement qui s’inscrit dans le château est une composition pour guitare électrique baryton, pédales et ampli. »
Une deuxième version de l'oeuvre, intitulée Karst, a été intégrée en 2023.