Installation sonore immersive
D’où proviennent les sons ? S’agit-il de sons diffusés ? De sons naturels ? Ces œuvres en écho se déploient, interagissent et se fondent dans les différents espaces : tours, Logis Royaux, comme une large partition sonore aux fragments multiples. Ces bribes de réalités, intrinsèques à chacune de leurs pièces et aptes à créer des images mentales, deviennent des formes de récits à construire par l’écoutant lui-même. Des récits qui oscillent entre la forme documentaire et/ou la pièce musicale. La frontière entre le réel et l’imaginaire est alors ténue, l’un constitue la matière de l’autre. L’architecture, l’acoustique, la proportion des espaces, le contexte historique sont autant d’éléments qui entrent en résonance avec les œuvres choisies pour cette exposition. Par cette déambulation dans le lieu, le spectateur est alors confronté à ses propres habitudes perspectives pour ouvrir le champ à de nouveaux espaces cognitifs et sensoriels.
La pièce sonore Intimité #8, conçue pour et à partir des sons du site de la Forteresse Royale de Chinon mêle le temps figé par l’enregistrement, le temps présent de l’auditeur et une composition électroacoustique faite de micro-fictions, de bribes d’intimités, de discussions, de sons du quotidien de la forteresse.
Installation sonore immersive
TOUR DU MOULIN & BANCS EXTERIEURS
2018 – Durée 20 mn
Du 19 mai au 11 novembre 2018, à la Forteresse de Chinon, au Musée du Grand Carroi et à la galerie de l’Hôtel de Ville de Chinon.
Dans le cadre du parcours d’art contemporain ACT(e)S dont le commissariat artistique a été confié à Anne-Laure Chamboissier.
Cette exposition est intégrée à la semaine de l’architecture du Du 15 au 21 octobre 2018, organisée par le CAUE 37