DESIGN SONORE ET BANDES SON DES VIDÉOS D'ARCHIVE

Unendliche Studio

PRODUCTION DU CONTENU PERMANENT (FILMS, INSTALLATIONS)

Pages et images

RÉALISATEUR

José Alcala

MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Mémorial du Camp de Rivesaltes 

Design sonore de la scénographie de l'exposition permanente et bandes son des vidéos d'archive présentées 

A PROPOS

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes, un espace de référence de l’histoire de l’internement et des déplacements contraints en France,

A travers l’histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu plus de 50 000 personnes considérées comme indésirables. Le camp de Rivesaltes a été tour à tour principal camp d’internement de la zone sud à partir de 1941 pour les républicains espagnols après la guerre civile espagnole, les juifs étrangers et les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale, puis un centre de dépôt de prisonniers de guerre de l’Axe de 1944 à 1948 et, à partir de 1962, un camp de transit des Harkis et de leurs familles au lendemain de l’indépendance de l’Algérie.

Le camp ferme officiellement en décembre 1964. Un village civil subsiste cependant jusqu’en mars 1965. Les dernières familles quitteront le hameau de forestage de Rivesaltes pour être relogées à la cité du Réart (Rivesaltes) en 1977.

Après le départ des harkis et jusqu’en mars 1966, des militaires guinéens et leurs familles (environ 800), qui après l’indépendance de la Guinée en 1958 se trouvaient dans des casernes françaises en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger…), sont transférés dans le camp de Rivesaltes par la France. A cette même période, le camp accueille également un petit groupe de militaires venu d’Indochine française. Le camp revient à sa vocation militaire.

Il connaît un nouveau soubresaut de l’histoire quand, entre 1986 et 2007, un petit centre de rétention administrative pour étrangers expulsables y est installé. Ce centre sera finalement transféré à Perpignan, étant considéré comme un lieu incompatible avec la réalisation d’un lieu de mémoire et d’histoire.

Le musée, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, voit le jour en 2015.
Il croise la grande histoire du XXème siècle et sa propre histoire.

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La Forêt des témoins  - pour écouter les témoignages avec les films d’archive en arrière plan

Le design sonore pour la scénographie de l'exposition permanente du Mémorial du Camp de Rivesaltes et les bandes son de toutes les vidéos présentées ont été réalisés par Eddie Ladoire, directeur artistique d’Unendliche Studio.

L’exposition permanente a pour vocation de restituer et de transmettre l’histoire du camp de Rivesaltes, témoin des conflits du XXe siècle. Elle interroge également les thématiques qui font l’histoire de ce camp du Sud de la France, comme les déplacements forcés de population, qui perdurent massivement aujourd’hui, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.

Le camp de Rivesaltes a été camp des réfugiés de la guerre d’Espagne, camp des "indésirables" de Vichy durant la seconde Guerre mondiale, camp de regroupement des juifs déportés dans le cadre du génocide, camp de transit des harkis après la guerre d’Algérie. L’histoire du camp est celle des deux grands traumatismes du second XXe siècle en France.
Pour comprendre comment les destins de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants, déplacés de forces, internés arbitraires ou réfugiés, se rejoignent en un même lieu, la longue table centrale retrace les fonctions successives de ce camp et les conditions de vie dans ces îlots sans fin. Sur les côtés, six grands panneaux restituent cette histoire dans la grande histoire du XXe siècle, celle des guerres et des violences faites aux civils. Quatre films monumentaux projettent sur les murs les images de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, dont on entend les témoignages grâce aux tablettes numériques sur tiges métalliques.

memorial-rivesaltes-04
st/holocaust
CLIENT

Musée du Mémorial du Camp de Rivesaltes 

PROJET

Design sonore de la scénographie du musée et bandes sons des vidéos d'archive

DATE

2018

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