DESIGN SONORE ET BANDES SONS VIDÉOS

Unendliche Studio

PRODUCTION DU CONTENU PERMANENT (FILMS, INSTALLATIONS)

Pages et images

RÉALISATEUR

José Alcala

MUSÉÉ DU MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

Mémorial du Camp de Rivesaltes 

Design sonore de la scénographie du musée et bandes sons vidéos

A PROPOS

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes est un espace de référence de l’histoire de l’internement et des déplacements contraints en France,

à travers l’histoire du camp et les conséquences des conflits qui ont précipité dans ce lieu plus de 50 000 personnes considérées comme indésirables. Le camp de Rivesaltes a été tour à tour principal camp d’internement de la zone sud à partir de 1941 pour les républicains espagnols après la guerre civile espagnole, les juifs étrangers et les tsiganes pendant la seconde guerre mondiale, puis un centre de dépôt de prisonniers de guerre de l’Axe de 1944 à 1948 et, à partir de 1962, un camp de transit des Harkis et de leurs familles au lendemain de l’indépendance de l’Algérie.

Le camp ferme officiellement en décembre 1964. Un village civil subsiste cependant jusqu’en mars 1965. Les dernières familles quitteront le hameau de forestage de Rivesaltes pour être relogées à la cité du Réart (Rivesaltes) en 1977.

Après le départ des harkis et jusqu’en mars 1966, des militaires guinéens et leurs familles (environ 800), qui après l’indépendance de la Guinée en 1958 se trouvaient dans des casernes françaises en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire, Niger…), sont transférés dans le camp de Rivesaltes par la France. A cette même période, le camp accueille également un petit groupe de militaires venu d’Indochine française. Le camp revient à sa vocation militaire.

Il connaît un nouveau soubresaut de l’histoire quand, entre 1986 et 2007, un petit centre de rétention administrative pour étrangers expulsables y est installé. Ce centre sera finalement transféré à Perpignan, étant considéré comme un lieu incompatible avec la réalisation d’un lieu de mémoire et d’histoire.

Le musée, conçu par l’architecte Rudy Ricciotti, voit le jour en 2015.
Il croise la grande histoire du XXème siècle et sa propre histoire.

memorial-rivesaltes-01

La narration a été construite et écrite par David Sanson, rédacteur en chef de la revue Mouvement pendant 15 ans , conseiller artistique et programmateur au Palais de Tokyo, au Collège des Bernardins ou à la Fondation Martell, musicien, auteur et traducteur, dramaturge, qui a fait partie du projet RADIO initié à la Fondation Louis Vuitton par le poète Anne-James Chaton autour de la poésie sonore et qui a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2014.

Les créations sonores et radiophoniques, le design sonore et les musiques additionnelles ont été conçues par l’artiste Eddie Ladoire. Les musiques des génériques, les tapis et virgules sonores récurrents sont construits à partir des enregistrements des manipulations et machines de la salle « Son et Vibrations », dédicace à Jean Perrin, prix Nobel de Physique à l’origine du projet du Palais de la Découverte avec André Léveillée, et un clin d’œil à ses inventions d’appareils stéréoacoustiques, conçues durant la première Guerre Mondiale.

La dimension immersive de la production sonore permet aux auditeurs soit de retrouver le Palais qu’ils connaissent ou ont connu, soit d’en imaginer les espaces et les activités.

memorial-rivesaltes-04
st/holocaust
Crédit : copyright USHMM, courtesy of Elizabeth
CLIENT

Musée du Mémorial du Camp de Rivesaltes 

PROJET

Design sonore de la scénographie du musée et bandes sons vidéos

DATE

2018

Un projet ?

Un projet ?
Un projet ?

© Unendliche Studio - 2022 - Mentions légales

© Unendliche Studio - 2022

© Unendliche Studio - 2022

Back to top Arrow
View