Installation sonore immersive et design sonore
L’œuvre « Quatre cent trente-deux », imaginée par l'artiste Eddie Ladoire, est une création sonore en La 432, fréquence de propagation des ondes sonores dans l’eau de notre corps.
Eddie Ladoire, artiste synesthète, plasticien et compositeur, orfèvre des expériences auditives immersives, propose une troublante lecture du Château Fonroque. Tout comme le vin naît du raisin et demande par l’assemblage l’architecture de son existence, la musique d’Eddie Ladoire arrive d’une récolte, celle des sons du lieu. Suit leur traitement dans un monde technique, électronique, empruntant à la peinture le pétrissage de la matière, à l’alchimie les vertus de la transformation. Par l’émulsion, l’amplification, le détoure soigneux ou la plus franche dénaturation de la matière sonore collectée ici même, le Château Fonroque existe encore plus fort. Les synesthètes entendent les couleurs, colorent les sons et perçoivent la fuite du temps en trois dimensions. Eddie Ladoire nous donne à percevoir le monde glissant et libérateur qui naît de cette fusion sensorielle.
Une œuvre bienfaisante, narration consciente fondée sur la parole sonore, un cinéma pour l’oreille, sur lequel il est possible de fermer les yeux, d’échapper à l’injonction de ne voir que par eux.