Podcast et déambulation sonore
Achlys, antique déesse grecque du malheur et du poison tombée dans l’oubli, croise dans le jardin botanique du Muséum de Toulouse son cousin Ossain, divinité yoruba de la nature et de la guérison dont le culte reste vivace. En sa compagnie, elle nous entraîne à la découverte des plantes de la mort : qu’elles permettent de la provoquer, qu’elles accompagnent les rituels funéraires ou qu’elles peuplent les cimetières, ces plantes à l’histoire millénaire peuvent être aussi des sources de vie et de guérison... Entre promenade botanique et dialogue philosophique au ton souvent facétieux, le cheminement des deux divinités nous emmène de l’autre côté des apparences.
11 épisodes (durée totale : 45 minutes) présentent l'if, le gouet pied-de-veau ou arum d’Italie (famille des Aracées), le cyprès, l’aconit napel (famille des Renonculacées), le laurier-rose (famille des Apocynacées), le ciste ladanifère (famille des Cistacées), la belladone, la ciguë et la famille des Apiacées, la liane-réglisse (famille des Fabacées), le figuier sycomore et le sapin blanc, la myrrhe (famille des Burséracées).
Crédit Design graphique vignette image : Vif Design
Stéphanie Cassignard : Actrice de théâtre, elle a tenu un rôle dans la série « Baron noir », au cinéma aux côtés de Sandrine Kiberlain dans « L’Oiseau ».
Pascal Nzonzi : Acteur de théâtre et de cinéma, il est la voix du grand-père dans les films d’animation de Michel Ocelot « Kirikou », il a fait du doublage dans « Once Upon a time in Hollywood » de Quentin Tarantino, tenu un des rôles principaux dans la trilogie de comédies « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu » et dans « Adama ».