Installation sonore
En 2016, Eddie Ladoire réalise un projet avec des clubs de rugby sur les bruits et les impacts lors des matchs. Il sollicite l’aide de chercheurs de l’Université de Bordeaux pour concevoir des micros spécifiques qu’il fixe à même les corps des joueurs pour capter les sons à l’intérieur d’un match de rugby : chocs, froissements, souffles, paroles…
A partir de ces enregistrements et par un travail précis de montage, Eddie Ladoire a imaginé « Hors jeu», un voyage auditif au cœur d’un match de rugby. Diffusée ici sous forme d’installation, cette pièce radiophonique nous plonge dans la mêlée. Un match est fait de bruits et de silences, de sons, d’impacts, de crissements, de frottements de vêtements, de peaux et d’os, de sifflets, de cris, de murmures, de tensions palpables, mais aussi de mouvements sonores provenant du public, de chants, de musiques. Sportifs ou non, tels des gladiateurs dans l’arène, nous sommes sur le terrain : nous sentons la course, les accélérations cardiaques, les chutes, les plaquages …
La Poudrière, lieu historique du patrimoine fortifié de Bayonne, se prêtait idéalement à cette installation. En effet, dans l’obscurité, isolé de l’extérieur, la perception du son devient subtile et intense.