Installation Vidéo Cécile Le Talec, France, 2015, 20 min – Bande sonore Eddie Ladoire

« Trackingsong »

 


 

Exposition de Cécile Le Talec, à la Maison des Arts de Bagneux du 16 février au 4 mai 2016

 


 

 

Le film « Trackingsong », travelling nocturne qui piste les perruches vertes échappées d’Orly et maintenant installées dans les parcs et jardins de la région parisienne, a été tourné en 2015 dans la ville de Bagneux.

Les images noir et blanc de ce film ont été enregistrées en partie dans les parcs et jardins de la ville de Bagneux ainsi que dans le parc de Sceaux, à Paris et en Inde.

Le titre «trackingsong», piste du chant, constitue une partition vidéo pour la composition d’une œuvre sonore et musicale composée par le compositeur Eddie Ladoire d’un part et d’autre part, la partition pour le projet de concert/performance interprétée par les professeurs et élèves de la Maison de la Musique de Bagneux.

 

 

 


 

« Ce film n’est pas une fiction ni un documentaire mais plutôt une variation de «ballade nocturne» en référence aux compositions musicales.
La présence d’oiseaux «exotiques» dans la ville m’a immédiatement évoqué les perruches vertes rencontrées en Inde lors de mon dernier séjour. Après avoir effectué des recherches sur l’origine de ces présences ornithologiques déplacées, j’ai cherché à capturer leur image et leurs cris. Echappées de l’aéroport d’Orly il y a quelques années, ces perruches bavardes venues d’Inde et d’Asie, cousines des perroquets, se sont installées dans les parcs et jardins des villes avoisinantes et jusqu’à Paris dans les cimes des arbres du parc Montsouris. »

 


 

Extrait :

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page