Film de Georges Lucas, USA, 1971, 1h26 – Musique de Baron Oufo (Eddie Ladoire et Jérôme Alban)

« THX 1138 »

 


 

Création 2011 – Interdit aux moins de 12 ans

 


 

LE FILM

Au 25ème siècle, il est interdit de ressentir. Sous l’œil de robots policiers, les hommes vivent sous sédatifs. Ils sont socialement brimés par un pouvoir totalitaire et invisible au sein d’un univers blanc monochrome. Sous l’impulsion de sa compagne LUH 3417, THX 1138 cesse de prendre ses pilules et découvre un monde de sensations.

On aurait tendance à l’oublier, mais George Lucas a eu une vie avant Star Wars : en 1969, à la fin de ses études de cinema, il se laisse convaincre par Francis Ford Coppola de reprendre son court-métrage de fin d’études pour en faire un long-métrage de fiction. Le résultat : THX 1138.

 

 

LA MUSIQUE

Baron Oufo est le duo formé par deux musiciens qui considèrent le son comme une matière : Eddie Ladoire, compositeur de musique électroacoustique et plasticien sonore, et Jérôme Alban, membre fondateur du groupe « Year of no light », référence en matière d’avant-garde métal. Pour THX1138, Baron Oufo a spécialement composé une musique mêlant sound design rétro futuriste, sons analogiques et synthétiques, krautrock primitif, sub drone, doom minimaliste, le tout sur fond de musique concrète. Leur composition emporte le spectateur pour une expérience d’immersion hallucinée dans une masse sonore mouvante qui s’intègre à merveille à l’univers anxiogène et visionnaire de l’oeuvre de George Lucas.

 


Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page