Balade sonore street art et patrimoine à Bayonne – Eddie Ladoire & Marina Bellefaye

La balade sonore « Points de vue sur Saint-Esprit » est une commande de Praxis – Spacejunk Bayonne,

 inaugurée en 2020, lors de la 4ème édition du festival Points de vue,

 

LE PARCOURS _____________________________________________

Entendue telle un dialogue entre art urbain et patrimoine,  cette balade sonore immersive met en récit l’histoire plurielle et singulière du quartier Saint-Esprit et vient éclairer d’un jour nouveau les fresques murales créées lors des trois éditions du festival d’art urbain Points de vue.

En quête de l’esprit des lieux et de leur tradition d’accueil des populations étrangères, cette création littéraire et sonore en collecte une forme de mémoire vivante et invite à parcourir les places et les ruelles et les bords de l’Adour.

Invité en résidence, l’artiste Eddie Ladoire, plasticien et compositeur, a créé une série d’images sonores du quartier Saint-Esprit de la Ville de Bayonne, sorte de fiction radiophonique composée de textes originaux écrits par l’auteure Marina Bellefaye et de matières sonores enregistrées sur place.

Cette visite permet de découvrir ou de redécouvrir le quartier avec, au creux de l’oreille, les chroniques d’un voyageur – un pèlerin peut-être – faisant remonter à la surface une histoire plurielle et singulière. Les fresques de Street art qui ponctuent le parcours affichent tacitement sur les murs des éclats et traces de temps. La parole du passant en fera sourdre des échos.

Passé, présent et avenir se rencontrent dans une évocation croisée de l’art et de l’histoire, peuplée de langues et de voix multiples : artistes invités du festival, religieux des Hospitaliers du Saint Esprit, pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, juifs sépharades chassés d’Espagne ou du Portugal qui développèrent la tradition chocolatière de Bayonne, voyageurs et migrants, commerçants d’hier et d’aujourd’hui.

LES ARTISTES _____________________________________________

Marina Bellefaye (Création littéraire) est née en 1983. Une formation à l’école des Beaux-arts de Bordeaux. L’écriture prend place. La fabrication d’instantanés par le texte. Par une écriture tenue, très détaillée, ou une écriture en creux, faite de trous, de manques, de blancs, tenter de faire état de. Tout simplement dire et témoigner d’une réalité qui est là, sous nos yeux. Marina Bellefaye prélève des détails, des fragments du réel, se concentre habituellement sur l’infime. Focalisant son attention sur les petits gestes, captant des moments d’apparente banalité, elle fait apparaître des images par l’écriture qui donne à voir cet extrait de réel. Des textes comme une nouvelle perception par des mots qui disent des choses, sans les expliquer, des mots qui délimitent un regard changeant. Regarder comme fabriquer des images. Chaque fois, c’est une composition par montage, une recomposition. Cette démarche fait écho à celle du plasticien sonore Eddie Ladoire, habitué lui aussi à créer des images suggérées par le son.

Isabelle Fruleux (Voix). Prix d’interprétation pour son rôle principal dans « Pour la nuit », d’I. Boni-Claverie, fiction récompensée dans les festivals internationaux (Locarno, Amiens, African New York Film…), elle tourne pour Laurent Firode, Eric Rochant, Didier Albert, J.Incardona/C.Bron. Au théâtre (MC93 Bobigny, Cartoucherie de Vincennes, Festival d’Avignon…), elle joue notamment pour l’auteur et metteur en scène Jean-René Lemoine (Grand Prix SACD de la dramaturgie de langue française).  Sa première création théâtrale « Dans le regard de Lou », programmée notamment au Centre Pompidou (Paris), précède « Le frémissement du monde » créée au Festival Culturel de Fort de France (Martinique) et programmée au Quai Branly puis en tournée (France, Guyane, Egypte…). Après un duo sur la poésie d’Aimé Césaire avec le pianiste jazz Alain Jean-Marie et une mise en scène orchestrale du poème d’Edouard Glissant, « Les Indes », au théâtre Antoine Vitez d’Ivry, Isabelle Fruleux est actuellement en cours d’une création scénique et musicale de « Frères migrants », texte de Patrick Chamoiseau qui paraît aux éditions du Seuil, en mai 2017.

Eddie Ladoire (composition musicale, design sonore, montage, mastering), ayant suivi un double parcours aux arts appliqués et en musique électroacoustique au conservatoire, est à la fois plasticien et compositeur. Cet artiste-activiste est aussi à l’aise dans ses projets d’expositions où le rapport à l’intime est omniprésent, que dans ses productions sonores où il nous invite à repenser nos rapports au son, à l’écoute, à l’espace et au paysage. Auteur de pièces radiophoniques et de cartes postales sonores, il a aussi exposé dans de nombreux centres d’art ou manifestations d’art contemporain en France et à l’étranger. Ici, l’artiste révèle l’identité sonore de chaque espace traversé. S’appuyant sur la singularité de chaque lieu, son œuvre musicale dévoile les images suggérées d’un paysage sonore.

 

 

 

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mai

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page