Vidéo (Moyen métrage) Alain Declercq et Jeanne Susplugas, France, 2011, 15 min
– Bande sonore Eddie Ladoire

« PLAN IODE »

 

 

Plan Iode est un film de 35 min, répétitif, stressant, angoissant, sur la mise en place d’un traitement médicamenteux d’urgence en cas d’attaque nucléaire. Pour ce travail, j’ai réalisé une bande son de 35 minutes en développant 5 sons de guitare sur la totalité du film.

La pièce est un travail sur le temps. Comment étirer un son, comment recréer une montée d‘angoisse via des sons répétitifs, créant l’attente et l’urgence de passer à autre chose.

 

 


 

Tous les cinq ans, la pharmacie des armées distribue à toutes les officines de France deux cartons réglementaires. Dans chaque carton, quarante boîtes de huit comprimés de Chlorure de Potassium, médicament qui fixe l’iode sur la thyroïde, remède vital en cas de problème nucléaire. Les femmes et les enfants d’abord, que les autres se débrouillent. Parce qu’au milieu d’une panique nucléaire, tout est permis, de l’humanisme à la ruse retorse. Réalisé dans une vingtaine de pharmacies, ce film met en scène un déplacement de ces boîtes tant convoitées, laissant planer un doute quant à leur utilisation future. Par un système efficace de panoramique dans les arrière-boutiques des pharmacies, ce film montre et cache à la fois « ce qu’il se passe », entre fantasme apocalyptique et état des lieux des pharmacies d’aujourd’hui.

 


 

Présentations

– Galerie Schirman-Debeauce,
– Centre George Pompidou,
– Foire d’art contemporain de Miami
– Festival de vidéo de Locarneau. 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page