Carl Carniato & Eddie Ladoire – Création vidéo – Ville de Marmande –
Réalisation de portraits filmés des anciens salariés de CESA – 2019

« L’Usine CESA, toute une histoire  »

 


 

« L’Usine CESA, toute une histoire » est une Commande de la Ville de Marmandeune production de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Marmande, avec le concours de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Réalisation : Unendliche Studio
Images : Carl Carniato
Son : Eddie Ladoire

 


 

 

 

 

Le réalisateur Carl Carniato et le compositeur Eddie Ladoire ont réalisé des portraits vidéo à partir d’entretiens menés avec les anciens salariés et dirigeants de l’entreprise CESA, montés. Ces 17 portraits d’une durée de 2 à 5 minutes, produits par Unendliche Studio, retracent l’histoire de l’usine vue par ses acteurs. Ils ont été réalisés dans la perspective de la restauration de l’usine CESA en tiers-lieu CESA‘ME. Ils sont destinés à alimenter une muséographie à l’intérieur de CESA’me.

 

« L’Usine CESA, toute une histoire » dépeint de façon exhaustive l’histoire d’une entreprise locale à travers des témoignages d’ouvriers et d’un patron. Pendant près de 70 ans, de 1936 à 2009, CESA, constructeur de cuisines, fleuron des entreprises marmandaises, a vu se succéder 3 dirigeants avec des visions différentes, dans une société en pleine mutation. Des regards croisés sur les changements de direction, sur les nouvelles méthodes de management, les nouveaux modes de production et les conflits sociaux permettent de mettre en évidence l’évolution du patronat et du monde ouvrier au fil du temps.

 

Le projet « L’Usine CESA, toute une histoire » est construit autour de témoignages poignants, d’images d’archives (photos et vidéos) et de moments de vie où les souvenirs se mêlent à l’intime. Tout en sauvegardant la mémoire des anciens dirigeants et salariés de CESA et en traitant de ce cas particulier, les portraits vidéo abordent des questions toujours d’actualité liées à la valeur et au sens du travail, à la place accordée à l’humain dans l’entreprise, aux méthodes de management, à l’attractivité de nos territoires dans une économie mondialisée.

 

Le 5 juillet 2019, Loïc Rabache, Directeur des Affaires Culturelles de la ville de Marmande, présentait ce travail documentaire dans le showroom du tiers-lieu CESA, en présence de Mr le Maire Daniel Benquet, du conseil municipal, des artistes et des anciens de l’usine CESA, un moment de nostalgie très émouvant, de ceux qui créent la mémoire du territoire. Les portraits filmés ont été présentés au public sous la forme d’une installation vidéo durant tout l’été 2019.

 

 


 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page