Espace Naturel Sensible / Département de l’Indre-et-Loire – Eddie Ladoire

« ÉTANG DU LOUROUX »

« Listeners – L’Etang du Louroux » est une commande du Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, propriétaire et gestionnaire de l’Espace Naturel  Sensible de l’étang du Louroux, passée dans le cadre du parcours d’art contemporain  ACT(e)s dont le commissariat artistique a été confié à Anne-Laure Chamboissier pour un certain nombre de projets, dont celui de Listeners.






LE PARCOURS _______________________________________

L’ étang du Louroux

Situé en amont du bourg du Louroux, l’étang des roseaux, particulièrement poissonneux, s’étend sur une surface de 52 hectares. Ce patrimoine naturel dont la faune et la flore sont préservées, est valorisé par un observatoire ornithologique d’où l’on peut apercevoir environ 150 espèces d’oiseaux et par un sentier d’interprétation. Un site idéal pour observer, se balader et pêcher.

 

L’ARTISTE ___________________________________________

Eddie Ladoire

Ayant suivi un double parcours aux arts appliqués et en musique électroacoustique au conservatoire, Eddie Ladoire est à la fois plasticien et compositeur. Cet artiste-activiste est aussi à l’aise dans ses projets d’expositions où le rapport à l’intime est omniprésent, que dans ses productions sonores où il nous invite à repenser nos rapports au son, à l’écoute, à l’espace et au paysage. Auteur de pièces radiophoniques et de cartes postales sonores, il a aussi exposé dans de nombreux centres d’art ou manifestations d’art contemporain en France et à l’étranger.

Ici, l’artiste révèle l’identité sonore de cet espace naturel sensible et nous propose une expérience immersive et artistique en pleine nature. S’appuyant sur la singularité et la richesse de du patrimoine naturel de l’étang, son œuvre musicale, composée à partir de sons enregistrés in situ, dévoile les images suggérées d’un paysage sonore.

 

 

 

Crédit Photos : Conseil Départemental d’Indre et Loire

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page