Balade sonore de la Monnaie de Paris à l’Institut de France

« Les Lumières de la Rive Gauche »

Commande La Monnaie de Paris et l’Institut de France pour découvrir l’histoire, les trésors patrimoniaux et les activités de ces deux institutions partenaires.

 

 


Création littéraire, écriture : Marina Bellefaye
Réalisation sonore, compositions musicales et design sonore : Eddie Ladoire
Voix : Leïla Kaddour et Frédéric Kneip
Musiques originales : Emile Sornin (alias Forever Pavot)
Mastering : David Trescos


DÉCOUVRIR _____________________________________________

« Les Lumières de la Rive Gauche » – Extrait 1

 

« Les Lumières de la Rive Gauche » – Extrait 7

 

LE PARCOURS __________________________________________

La Monnaie de Paris et l’Institut de France s’associent pour offrir aux visiteurs et aux passants la possibilité de découvrir leur histoire, leurs trésors patrimoniaux et leurs activités grâce à une œuvre sonore spécialement conçue pour leurs sites et leur quartier.

La visite débute à la Monnaie de Paris. Le quai de Conti se dévoile et donne à entendre l’identité particulière, combinaison d’une histoire, d’une collection, d’un site industriel et d’un lieu de création abritant des savoir-faire exceptionnels de cette grande fabrique d’excellence qu’est la Monnaie de Paris, plus ancienne institution de France et plus vieille entreprise du monde qui n’a jamais cessé de produire depuis sa création en 864.

La balade sonore conduit ensuite à l’Institut de France, qui abrite, sous son élégante coupole, les cinq Académies qui travaillent au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, depuis 1795. L’Institut est aussi mécène. Il soutient la recherche et la création et, c’est un rôle moins connu, est également le gardien d’un important patrimoine composé de demeures et de collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle.

Avec cette nouvelle offre de visite, la Monnaie de Paris et l’Institut de France souhaitent rendre visibles les liens historiques qui les unissent, inscrire leurs activités dans leur quartier, au cœur du 6ème arrondissement, et inciter le public à découvrir les différents espaces des deux institutions (ateliers, musée, bibliothèques, boutiques, librairies, etc.).

 

Au service de ces institutions et avec comme objectif de valoriser aussi les espaces non accessibles au public et les activités cachées ou méconnues, le compositeur Eddie Ladoire a réalisé une fiction radiophonique originale en associant des sons caractéristiques enregistrés sur place et l’écriture poétique de l’auteure Marina Bellefaye.

Les podcasts, natifs et narratifs, proposent un voyage à travers les différentes strates de l’histoire, du passé au présent. En dix points d’écoute géolocalisés, les images sonores se succèdent et témoignent avec poésie d’époques, de vies, où les voix du passé se mêlent à celles du présent, où s’entremêlent grandes et petites histoires. Les sons dévoilent ce qui ne peut pas être vu mais qui a pourtant existé, ce qui est caché pour être conservé précieusement.

La captation sur sites de sons et d’ambiances rend compte de la vie des lieux, à l’intérieur et à l’extérieur, permet de transmettre l’esprit de la Monnaie de Paris et de l’Institut de France, l’âme et la vie des différents espaces, tout en contribuant à une expérience d’écoute immersive.

La balade, comme un véritable cinéma pour l’oreille, se déploie, accompagnée par les musiques originales d’Emile Sornin (alias Forever Pavot), compositeur de musiques de films récemment repéré par le prestigieux dispositif Émergence Cinéma. La belle voix de radio de Leïla Kaddour et celle, envoutante, du comédien Frédéric Kneip, entendue dans de nombreux documentaires et séries, accompagnent l’auditeur dans son cheminement.

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page