Parcours urbain street art, patrimoine(s) et podcasts

« ESCALES ATLANTIQUES / St-Louis, Sénégal »

Une commande de The Next Movement

 Production en cours  – COOPÉRATION SÉNÉGAL / FRANCE : de 2020 à 2025 

__________________________________________

Production des podcasts : Unendliche Studio

Interviews : Guillaume Thibault et Eddie Ladoire

Réalisation sonore : Eddie Ladoire

___________________________________________

Les Escales Atlantiques

Initiée par The Next Movement, l’aventure des « Escales Atlantiques » commence en 2019, à Saint-Louis, en collaboration avec l’Unesco, le Ministère du Patrimoine du Sénégal, la Mairie et l’Institut Français de Saint-Louis. Depuis 2021, les « Escales Atlantiques » se déploient également autour de l’estuaire de l’Adour, à partir du port de Bayonne, situé à la confluence des terres basques, gasconnes, béarnaises et ouvert sur le monde.

Afin de révéler le potentiel touristique, culturel et patrimonial des espaces et des activités portuaires, le programme « Escales Atlantiques » s’attache à reconnecter les centres urbains à leurs ports, en valorisant leurs richesses patrimoniales autant que leurs influences dans la vie quotidienne des citoyens aujourd’hui. Port fluvial, maritime, industriel, d’ici et d’ailleurs … « Les Escales Atlantiques » redonnent la parole aux ports et à leurs patrimoines par le récit, rendant vivants les liens transatlantiques qui unissent les populations à leur territoire, de part et d’autre de l’Océan.

Accessible par tous depuis les promenades fluviales, « Escales Atlantiques » est un dispositif de double parcours culturel associant des circuits de fresques murales contemporaines réalisées à « ciel ouvert » à des créations sonores originales à découvrir directement sur son smartphone, sous la forme de podcasts. À la croisée des chemins qui mènent des villes vers leur port, les promeneurs sont invités à découvrir une visite culturelle immersive, les plongeant dans une zone d’interaction
inédite entre paysage visuel et paysage sonore.

Un portrait contemporain de Saint-Louis

Port colonial autrefois capitale de l’Afrique Occidentale Française, du Sénégal et de la Mauritanie, le centre historique de Saint-Louis est classé Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses façades architecturales. Elles témoignent d’un passé prestigieux et font de la ville un pôle touristique incontournable à l’échelle nationale, véritable porte d’entrée de toute la région. Avec une activité économique reposant essentiellement sur de l’une des plus importante communauté de pêcheurs d’Afrique, le déclin du patrimoine architectural aujourd’hui en état de délabrement avancé représente une menace pour l’économie touristique de la ville et d’une région à la recherche d’une nouvelle dynamique de développement. Le projet de parcours Escales Atlantiques est porté par une recherche de stratégie visant à opérer une régénération esthétique, économique et sociale de la partie classée.

Au cœur de l’Île , des artistes urbains s’associent à des musiciens sénégalais pour dresser un portrait contemporain de Saint-Louis et rendre hommage aux richesses du patrimoine immatériel et naturel de la région. À la rencontre des habitants et des musiciens de la scène locale de l’île, les podcasts produits par Unendliche Studio invitent à découvrir la ville au présent et hors des sentiers battus. Entre commun et diversité, c’est une mémoire vivante du quotidien comme de l’imaginaire portuaire qui nourrit les identités locales, qui est ainsi collectée.

 

 

 

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page