Parcours urbain street art, patrimoine(s) et podcasts

« ESCALES ATLANTIQUES / Port de Bayonne »

Une commande de The Next Movement

 Production en cours : 2021-2025 

____________________________________________________

Production des podcasts : Unendliche Studio

Interviews : Guillaume Thibault et Eddie Ladoire

Réalisation sonore : Eddie Ladoire

____________________________________________________

Les Escales Atlantiques

Initiée par The Next Movement, l’aventure des « Escales Atlantiques » commence en 2019, à Saint-Louis, en collaboration avec l’Unesco, le Ministère du Patrimoine du Sénégal, la Mairie et l’Institut Français de Saint-Louis. Depuis 2021, les « Escales Atlantiques » se déploient également autour de l’estuaire de l’Adour, à partir du port de Bayonne, situé à la confluence des terres basques, gasconnes, béarnaises et ouvert sur le monde.

Afin de révéler le potentiel touristique, culturel et patrimonial des espaces et des activités portuaires, le programme « Escales Atlantiques » s’attache à reconnecter les centres urbains à leurs ports, en valorisant leurs richesses patrimoniales autant que leurs influences dans la vie quotidienne des citoyens aujourd’hui. Port fluvial, maritime, industriel, d’ici et d’ailleurs … « Les Escales Atlantiques » redonnent la parole aux ports et à leurs patrimoines par le récit, rendant vivants les liens transatlantiques qui unissent les populations à leur territoire, de part et d’autre de l’Océan.

Accessible par tous depuis les promenades fluviales, « Escales Atlantiques » est un dispositif de double parcours culturel associant des circuits de fresques murales contemporaines réalisées à « ciel ouvert » à des créations sonores originales à découvrir directement sur son smartphone, sous la forme de podcasts. À la croisée des chemins qui mènent des villes vers leur port, les promeneurs sont invités à découvrir une visite culturelle immersive, les plongeant dans une zone d’interaction inédite entre paysage visuel et paysage sonore.

Révéler l’ADN portuaire des territoires connectés à l’estuaire de l’Adour et au port de Bayonne

Les podcasts produits par Unendliche Studio investissent les « territoires culturels, historiques et géographiques » connectés au port de Bayonne. Entre terre et mer, ils redonnent à son patrimoine toute sa dimension d’espace de connexion, générateur de confluences avec :

  • L’estuaire et ses arrière-pays (De Bayonne, Boucau, Tarnos et Anglet vers les Landes, les Pays-basques nord et sud, et le Béarn),
  • Les villes portuaires du golf de Gascogne (Du port de Bayonne vers La Rochelle, Bordeaux et les ports transfrontaliers de Pasaïa et Bilbao),
  • L’Europe & le Monde Du port de Bayonne vers l’espace Atlantique « élargi » (Europe, Afriques, Caraïbes, Amérique du Nord et Amériques latines).

Au fil de rencontres inspirantes avec des habitants d’ici ou d’ailleurs et d’interactions inédites avec le monde de la création artistique, les visiteurs découvrent la région sous un angle nouveau : un territoire riche en patrimoine et en culture maritime. Portraits choisis d’habitants, interviews, reportages, instants partagés avec des artistes,… une odyssée immersive qui franchit les époques, les cultures et parfois l’Océan Atlantique pour révéler aujourd’hui toute l’influence et le dynamisme de ce patrimoine sur la vie des citoyens. Au Pays Basque, la ville et le port racontent l’arrière-pays, l’arrière-pays raconte la ville et le port : une mémoire collective des ressources humaines, culturelles et économiques collectée afin de constituer et de conserver un patrimoine immatériel toujours en devenir, dans une démarche impliquant les habitants et les acteurs de la communauté portuaire.

 

 

 

 

 

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page