Lormont / Métropole de Bordeaux – Jürgen Heckel

« L’ERMITAGE »

 « Listeners – L’Ermitage » est une commande de panOramas, manifestation artistique et culturelle dédiée à la création contemporaine, aux arts numériques et aux loisirs alternatifs dans le parc des Coteaux reliant 4 villes de la rive droite de la métropole bordelaise – 2013.





LE PARCOURS _______________________________________

Le Parc de l’Ermitage

Sur une faille géologique de la vallée de la Garonne, ce parc était autrefois une carrière, devenue friche industrielle. Aménagé en 2007, il accueille aujourd’hui une nature d’allure sauvage et exotique. Les sentiers qui le sillonnent offrent des belvédères et panoramas sur le fleuve et la Rive Gauche. Le parcours sonore créé par Jürgen Heckel prend son départ à l’arrière du château des Iris. À rebours des circulations habituelles, il poursuit la découverte de ce parc singulier, modifie les points de vue et redéfinit son identité.

Ce parcours permet aussi de découvrir « Le Nuage », premier des Refuges périurbains à s’être posé dans l’agglomération bordelaise en 2010, dessiné et réalisé par Zébra3.

 

 

Crédit : Pascal Felonneau

 


L’ARTISTE ____________________________________________

Jürgen Heckel (Munich)

Jürgen Heckel a choisi de mêler quelques sons concrets non transformés à des sons préparés, issus de sa musique électronique. Il a composé six morceaux dans lesquels les sons enregistrés n’interviennent que très ponctuellement, son objectif étant de créer un vrai décalage entre le paysage sonore réel et le paysage sonore créé de toute pièce, d’isoler le randonneur du reste du monde.

Inventeur de ce que l’on appelle le glitch dans les musiques électroniques, Jürgen Heckel manipule des sons accidentels pour créer des textures mélodiques légères et fragiles dont les arrangements ont pour source des guitares aussi bien que des bruits provenant de tables de mixage, d’amplificateurs, de câbles ou autres trouvailles sonores. Ces sons sont alors retravaillés sur ordinateur pour devenir une musique faite de grésillements, de craquements et de riches oscillations mélodiques. A travers de nombreux concerts dans le monde, Jürgen Heckel a collaboré avec des artistes tels que Taylor Deupree, Richard Chartier, Oval, Christian Zanési. En marge de ses apparitions scéniques, il a participé à diverses expositions, notamment « Sonic Process » et « Sons et Lumière », présentées au Centre Pompidou à Paris.

 

 

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page