Floirac / Métropole de Bordeaux – Vincent Epplay

« LA BURTHE »

« Listeners – La Burthe » est une commande de panOramas, manifestation artistique et culturelle dédiée à la création contemporaine, aux arts numérique et aux loisirs alternatifs dans le parc des Coteaux reliant 4 villes de la rive droite de la métropole bordelaise – 2014.



À écouter

 

LE PARCOURS _______________________________________

Le Parc de la Burthe

Sur 70 hectares, ce parc exceptionnel fait l’objet d’un plan de gestion spécifique pour améliorer la biodiversité et valoriser ses espaces. Ce lieu de détente se démarque par la richesse de la faune et de la flore qu’il abrite (chênes, érables, acacias mais également salamandres, blaireaux, chevreuils, sangliers) et une ceinture forestière de 60 ha d’une grande qualité environnementale.

Ce parcours se situe à proximité du Refuge périurbain conçu par l’artiste Stéphane Tidet, La Belle Étoile.

 

 

L’ARTISTE _________________________________________

Vincent Epplay (Paris)

Vincent Epplay s’est perdu sur les sentiers de la Burthe, explorant les franges de la nature en ville, entre l’écho de la rocade et le bruissement des arbres.

« Dans ce projet, j’ai aimé l’idée de se mettre en danger, de chercher son chemin avec cette base de sons liés à des champs magnétiques. Je ne suis pas un spécialiste du field recordings, donc même si je suis venu faire plusieurs prises sur place – ce qui correspondait à la commande – j’ai aussi beaucoup travaillé sur des fréquences qui répondraient aux environnements traversés. Il y avait une idée de densité à creuser en jouant sur deux modes : être noyé dans la végétation mais en même temps rester au bord de cette présence urbaine environnante, représentée par cette rocade d’autoroute dont le bruit est constant. Il y a de l’immersion, mais il y a aussi de la tension. C’est une zone qui est particulièrement polluée auditivement, avec ce rideau continu de sons. C’est donc difficile d’isoler quelque chose à ce niveau mais cette contrainte m’a plu et j’ai donc souhaité jouer de cette difficulté autour d ‘un axe, d’un parcours à creuser, un peu comme dans un entonnoir dans lequel tu t’enfonces. »

 

 

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page