Eddie Ladoire – Installation sonore – Comix Home Base, Hong Kong

« Intimité # 4 – Hong Kong »

 


 

Pièce sonore immersive pour casques audio
Collection du Centre national des arts plastiques / CNAP
2015

Œuvre réalisée dans le cadre du French May de l’Institut Français et présentée dans le cadre de l’exposition « Beyond The Sound », Commissariat Anne-Laure Chamboissier.

 


 

À écouter

 

 

Les lieux d’architecture sont souvent considérés comme les réceptacles muets des sons. Or, le choix des matériaux ou des volumes, agit comme transformateur, créant des effets de circulation du son (écho, rotation, etc), tantôt amplificateur, amortisseur, ou filtre. Un lieu, associé à un usage donné, génère un type d’environnement sonore particulier, des nuisances plus ou moins supportables (résonnances, ventilations, isolation par rapport à l’extérieur).

Depuis plusieurs années, Eddie Ladoire utilise ces propriétés et ces différentes matières sonores dans ses travaux et, notamment pour concevoir la série Intimité, débutée à Rennes (l’Epi Condorcet, Métropole ElectoniK), puis développée à Bordeaux (Stressfull Light au CAPC Musée d’Art Contemporain), à Pessac (pour la maison témoin de la Cité Frugès de Le Corbusier), à Hong Kong (dans le cadre du French May 2015), à Buenos Aires (pour l’Hôtel des Immigrants, Centre d’Art Contemporain, en 2016) et à Mulhouse (au Centre d’Art La Kunsthalle, en 2016). A chaque fois, l’artiste travaille soit sur un lieu à l’architecture particulière (Le Capc ou le Comix House de Hong Kong) ou ayant un usage spécial (L’usine de fils DMC à Mulhouse ou l’Epi Condorcet regroupant différents services publics à Rennes), soit sur un quartier, une ville, comme ce fut le cas à Buenos Aires.

 

 

Pour la pièce sonore Intimité #4, Eddie Ladoire a utilisé les propriétés de l’architecture du bâtiment du Comix Home Base de Hong Kong et ses différentes matières sonores pour concevoir sa pièce. Il a réalisé des enregistrements au sein du centre et aux alentours, dans la ville. La pièce sonore mêle les ambiances sonores du quotidien du centre et les bruits omniprésents de la ville.

 

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page