Espace Naturel Sensible / Département de la Gironde – Eddie Ladoire

 

 

« ÎLE NOUVELLE »

« Listeners – Île Nouvelle » est une commande de l’IDDAC, agence culturelle de la Gironde, et du Département de la Gironde, dans le cadre du schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles – 2017.






LE PARCOURS _______________________________________

L’Île Nouvelle, propriété du Conservatoire du Littoral, est gérée par le Département de la Gironde.
Au cœur du « verrou de l’Estuaire », entre Blaye et le Médoc, l’Île Nouvelle est le fruit des marées et des courants… Autrefois habitée par les « Îlouts », l’Île a aujourd’hui été rendue à la nature, confiée à la végétation, au fleuve, aux oiseaux… Avec la renaturation engagée depuis bientôt 15 ans par le Département de la Gironde, les oiseaux, sédentaires ou migrateurs, se font plus nombreux et l’île retrouve sa biodiversité. C’est ce renouveau, ce foisonnement de vie que Listeners met en valeur de manière singulière.

 

L’ARTISTE ____________________________________________

Eddie Ladoire

Ayant suivi un double parcours aux arts appliqués et en musique électroacoustique au conservatoire, Eddie Ladoire est à la fois plasticien et compositeur. Cet artiste-activiste est aussi à l’aise dans ses projets d’expositions où le rapport à l’intime est omniprésent, que dans ses productions sonores où il nous invite à repenser nos rapports au son, à l’écoute, à l’espace et au paysage. Auteur de pièces radiophoniques et de cartes postales sonores, il a aussi exposé dans de nombreux centres d’art ou manifestations d’art contemporain en France et à l’étranger.

Ici, l’artiste révèle l’identité sonore de l’île. S’appuyant sur la singularité de son histoire et la richesse de son patrimoine naturel, son œuvre musicale dévoile les images suggérées d’un paysage sonore.

 

 

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top