Eddie Ladoire – installation sonore – Bayonne – 2019

« Hors Jeu ! »

 


 

Exposition organisée dans le cadre du festival Paseo, du 3 au 21 août 2019, à La Poudrière, à Bayonne.

 Commissariat d’exposition : François Loustau / La Maison

 


 

Crédit – La Maison

 

 

À écouter

 

 

 

En 2016, Eddie Ladoire réalise un projet avec des clubs de rugby sur les bruits et les impacts lors des matchs. Il sollicite l’aide de chercheurs de l’Université de Bordeaux pour concevoir des micros spécifiques qu’il fixe à même les corps des joueurs pour capter les sons à l’intérieur d’un match de rugby : chocs, froissements, souffles, paroles…

 

A partir de ces enregistrements et par un travail précis de montage, Eddie Ladoire a imaginé « Hors jeu», un voyage auditif au cœur d’un match de rugby. Diffusée ici sous forme d’installation, cette pièce radiophonique nous plonge dans la mêlée. Un match est fait de bruits et de silences, de sons, d’impacts, de crissements, de frottements de vêtements, de peaux et d’os, de sifflets, de cris, de murmures, de tensions palpables, mais aussi de mouvements sonores provenant du public, de chants, de musiques. Sportifs ou non, tels des gladiateurs dans l’arène, nous sommes sur le terrain : nous sentons la course, les accélérations cardiaques, les chutes, les plaquages …

 

La Poudrière, lieu historique du patrimoine fortifié de Bayonne, se prêtait idéalement à cette installation. En effet, dans l’obscurité, isolé de l’extérieur, la perception du son devient subtile et intense.

 


 

Projet réalisé avec le soutien du Stade Langonnais et de l’Aviron Bayonnais
Remerciements à Thomas Felborg (demi de mêlée de Libourne), Florian Lapeyrade (pilier droit de l’Aviron Bayonnais – Anglet), Simon Laboueyrie (talonneur de l’Aviron Bayonnais – Dax), Vincent Etcheto (head coach de l’Aviron Bayonnais), Yann Lesgourgues (demi de mêlée de l’Union Bordeaux Bègles), Hugh Chalmers (troisième ligne de l’Union Bordeaux Bègles, puis du RC Vannes), Aurélien Tourdias de l’école de rugby du Stade Langonnais (catégorie des moins de 14 ans), Rémi Ladoire de l’école de rugby du CABBG de Bègles (catégorie des moins de 14 ans), et à quelques Rugueux Bipèdes de l’équipe sénior du Stade Langonnais.

Production de la création musicale et sonore (2016) : Office Artistique de Région Nouvelle Aquitaine (OARA), Eddie Ladoire – Unendliche Studio.

Coproducteurs (2016) : IDEX (Initiative d’excellence de l’Université de Bordeaux) / Aquitaine Culture / Yves Ousten, chercheur à l’IMS (Laboratoire de l’intégration du matériau au système / Cnrs et Université de Bordeaux) / LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) / Scrime (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales).

 


 

 


 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page