Exposition LGV 1h25 – « Correspondances »

DU 2 AVRIL AU 7 JANVIER 2018

À l’occasion du lancement de la ligne de train à grande vitesse entre Paris et la Bretagne, Les Champs Libres consacrent depuis octobre 2016 trois expositions et une série de rendez-vous à cette nouvelle conquête de l’Ouest.

LGV1h25 est un projet global qui regroupe trois expositions, un cycle et une série de rendez-vous regroupant la Bibliothèques des Champs Libres, l’Espace des sciences et le musée de Bretagne.

À cette occasion, Les Champs Libres ont invité six artistes à revisiter les sons emblématiques de l’imaginaire ferroviaire en créant une pièce sonore diffusée de façon spatialisée dans le hall du bâtiment.

Documentaires ou fictionnelles, narratives ou plus musicales, elles font subtilement basculer le visiteur dans un léger décalage. Le hall des Champs Libres devient alors une gare imaginaire, où toutes les histoires deviennent possibles.

Avec les créations de Rodolphe Alexis, Morgan Daguenet, Eddie Ladoire, Arnaud Ouin, Thomas Rotureau et Benoît Villemont.

Projet réalisé avec le conseil artistique de Damien Simon (Le Bon Accueil).

 

« Correspondances » est une pièce sonore construite comme un voyage immobile sur le réseau ferré de Bretagne. Des voix chuchotées à notre oreille égrainent les noms des gares de la région et révèlent une topographie mentale. L’évocation de ces lieux permet le surgissement d’images imaginées ou de souvenirs précis. Comme des instantanés, les images suggérées d’un cinéma pour l’oreille défilent. Les lieux sont souvent considérés comme les réceptacles muets des sons. Or, un lieu, associé à un usage donné, génère un type d’environnement sonore particulier. Ce sont les propriétés et les différentes matières sonores des gares qu’Eddie Ladoire utilise. Il a réalisé des enregistrements sur différents sites et a créé une pièce sonore mêlant le temps figé par l’enregistrement, le temps présent de l’auditeur et une composition électroacoustique faite de voix, pour un temps d’écoute privilégiée, une expérience auditive sensible.

Durée 20’

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top