Radio France / Paris

« DÉCOUVERTE LUDIQUE DE LA MAISON DE LA RADIO »

Commande de Radio France – 2019

Ce parcours de visite de la Maison de la Radio vient augmenter les le livret de médiation et les visites guidées organisées par Radio France à destination du public familial chaque week-end. Ce parcours est conçu pour satisfaire la curiosité et le plaisir des familles.

 

La Maison de la radio est un monde en soi, avec ses salles de concert, ses studios, mais aussi ses collections de livres et de disques, ses bureaux, ses couloirs, son restaurant, etc. Il est ouvert au public ce grâce à ce parcours ludique qui permet de découvrir non pas les recoins mais les endroits les plus singuliers de la Maison ronde. Venez découvrir ce qu’on joue et ce qu’on fait à Radio France, les différents métiers de la radio et les beautés secrètes d’un bâtiment inauguré en 1963 et classé monument historique ! 



LE PARCOURS _______________________________________

Autour de la maquette de la Maison de la Radio
« La Cathédrale des Ondes » : histoire et anecdote sur la maison de la radio

  • Le terrain avant la Maison de la Radio (« A voix nue » de Thomas Baumgartner le 16/12/2013 sur France Culture – 2013C3500E0236). Extraits du texte de Félice Dubois (sur une idée de Gilles Davidas), récité par Françoise Cadol : la Maison de la Radio raconte le terrain sur lequel elle est construite.
  • Présentation « autobiographique » de la Maison de la Radio (« A voix nue » de Thomas Baumgartner le 16/12/2013 sur France Culture – 2013C3500E0236). Extraits du texte de Félice Dubois (sur une idée de Gilles Davidas), récité par Françoise Cadol : la Maison de la Radio se présente.
  • Discours d’inauguration de la Maison de la Radio : mixage de deux archives, le discours d’inauguration de Charles de Gaulle le 14/12/1963 et, en fond sonore, le concert d’inauguration de la Maison de la Radio donné le 20/12/1963 au grand auditorium. Extrait musical : « Pacem in terris » de Darius Milhaud, par l’Orchestre National de la RTF, dirigé par Charles Münch (rediffusion le 17/12/2013 sur France Musique, 2013A22097E0351)

 

Près des sculptures en bois du Hall de Seine
Le son et la voix à l’honneur : La Radio

  • Jacques Chancel : la radio (extrait de l’émission « Jusqu’au bout des voix » de Caroline Ostermann, France Inter, le 28/08/2011, 2011F17568S0240). Jacques Chancel évoque le monde imaginaire que permet la radio (le fond sonore est celui de l’émission originale)
  • Évolution du ton des journaux : « Les nouveaux chemins de la connaissance » d’Adèle Van Reeth, France Culture, 04/04/2018 (2018C12410E0095). Annonces de 7 journaux de Radio France de 1959, 1968, 1978, 1989, 1997, 2009, 2018.
  • Compilation d’annonces (speakers) de concerts de l’Orchestre National (depuis les années 1950 jusqu’à 2015) (2015C18015E0114). Générique de l’émission « L’atelier de création » : L’orchestre National au cœur de la radio. Diffusé sur France Culture le 23/04/2015 (comparaison du ton des speakers à travers le temps).

 

L’auditorium
Les grandes salles 

  • Conte musical – orgue de Radio France Pierre Senges : extrait de « Etranges murmures à l’Hôtel Larigov », conte musical, par Michel Vuillermoz (récitant) et Thomas Ospital (orgue). Extrait du concert donné le 07/05/2016 à 11h à l’Auditorium de Radio France, dans le cadre du week-end d’inauguration de l’orgue de Radio France (Extrait diffusé dans l’émission « Fabrication maison » de Dominique Boutel, France Musique, le 14/05/2016, 2016M17922E0018) **
  • Le parc instrumental (« Sur les docks » d’Irène Omélianenko, France Culture, 03/03/2008 – 2008C11738E0018). Extraits de répétitions de l’Orchestre National de France en fond sonore.
  • Répétition Maîtrise de Radio France dirigée par Sofi Jeannin (« Fabrication maison » de Dominique Boutel, le 02/01/2016 sur France Musique, 2015M17922E0018). Extrait musical : « Carmina Burana » de Carl Orff (répétition) **
  • Interview de Yasuhisa Toyota, acousticien du nouvel Auditorium de Radio France, sur la qualité de son de ce lieu. Reportage de France Info publié en ligne sur le site internet le 15/11/2014.

 

Le 104
Les grandes salles

  • L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au CongoCe podcast original de fiction est une série audio en 10 épisodes d’Emmanuel Suarez, réalisée par Sophie-Aude Picon pour France Culture, diffusée sur le site de France Culture la semaine du 26/04/2018, en association avec la SACD. Conseillère littéraire Céline Geoffroy / Bruitage – Bertrand Amiel et Benoit Faivre / Musique originale composée par Arthur B. Gillette / Prise de son, montage et mixage – Bastien Varigault, Bruno Mourlan / Assistante à la réalisation : Léa Racine / Musique Originale composée par Arthur B. Gillette / Arrangée et Interprétée par Andoni Aguirre, Eric Dubessay, Jeremy Elis, Arthur B. Gillette, Jennifer Hutt et Harry Périgone / Remerciements à Sylvain Dumortier et à Lucie Hardoin pour leurs précieux sons / Voix de Emmanuel Suarez, Thomas Pouget, Sylvain Pottiez, Malo de la Tullaye, Milan Morotti, Valentin Capron, Clément Carabedian, Christian Bena Toko, Audifax Moumpossa, Julien Mabiala Bissila, Chrysogone Diangouya, Caroline Binder, Janice Zadrozynski, Céline Fuhrer, Laetitia Hipp.
  • The Foals concert exceptionnel au Studio 104 (diffusé en direct sur France Inter le 12/03/2019, par Rebecca Manzoni – 2019F23111S0071).

 

Rue traversante
Le futur de la maison ronde 

  • Le son binaural (extraits de l’émission « Continent Musique » de Matthieu Conquet, France Culture, le 29/01/2016, 2016C23849S0029). Hervé Desjardins, ingénieur du son à Radio France, explique ce qu’est le son binaural déployé par Radio France. Fond sonore (extrait de la même émission) : le groupe « Her », enregistré en son binaural par Radio France le 03/12/2015, aux Transmusicales de Rennes, et diffusé sur la plateforme « NouvOson » de Radio France, première plate-forme de diffusion en stream de programmes sonores en multicanal (binaural ou 5.1).

 

 

 


 

 

Crédits photos : H. Béraud / G.F. Bergeret / C. Abramowitz / L. Boegly

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page