Cenon / Métropole de Bordeaux – Guillaumit, Stéphanie Labadie et l’Association les Gourmandignes – Commande du LABA

 

« COURTS CIRCUITS – 7 RECETTES EN FAMILLE »

« Courts Circuits – 7 recettes en famille » est une commande du LABA – 2019

 


 

Conception : Guillaumit, avec l’association Gourmandignes de Cenon et Stéphanie Labadie, créatrice sonore et culinaire.

Coordination : Le LABA, Pôle de compétences sur les Fonds européens et les Industries créatives

Soutien : Région Nouvelle Aquitaine Appel à Manifestation d’Intérêt Innovation Sociale

Contact : Pascal Romain, chargé de développement association Gourmandignes

 


 

LE PARCOURS _______________________________________

7 recettes en famille

Au sein du parc des coteaux, espace boisé de 7 hectares, cohabitent une histoire de l’agriculture, notamment viticole, et du pâturage, de la production industrielle et de l’habitat moderne. On y croise aujourd’hui aussi bien des biches et des écureuils que des personnes originaires de plusieurs dizaines de nationalités différentes. Les traditions culinaires s’y mélangent faisant écho aux espaces naturels anciennement exploités, aujourd’hui dévolus au tourisme ou aux pratiques sportives.

L’association Gourmandignes, Stéphanie Labadie et Guillaumit proposent de faire revivre ces traditions agricoles en mettant en avant les initiatives ou lieux qui témoignent d’un engagement en faveur de la diversité et de l’environnement. Cette remise en scène sera assurée par des habitantes ou des habitants qui viendront témoigner du regard qu’ils portent sur un lieu emblématique ou singulier de la rive droite cenonnaise en composant une préparation culinaire à la croisée de leur trajectoire individuelle et du lieu dans lequel elle s’est (temporairement) arrêtée.

 

L’ ARTISTE ____________________________________________

 

Stéphanie Labadie (Bordeaux)

En tant que productrice de documentaires radiophoniques (Radio France, Arte radio) et cuisinière formée chez Ferrandi et sur le terrain, Stéphanie Labadie défend l’idée que la gourmandise est un formidable tremplin pour raconter et écouter des histoires. Des histoires intimes et particulières qu’elle aime mitonner sous forme de sons ou de recettes… ou des deux à la fois. Son travail se décline sous différentes formes : ateliers (écoles, MJC, centre pénitentiaire), commandes privées et évènementiel.

 

Guillaumit (Bordeaux)

L’artiste Guillaumit partage son temps entre travail de recherche en atelier (membre de la fabrique Pola), des concerts multimédia au sein du duo Gangpol & Mit et des collaborations transdisciplinaires. Son travail graphique et ses volumes interactifs ont été présentés dans des lieux tels que La Gaité Lyrique (Paris), le Musée de Kanazawa (Japon), le Museo de Arte CONTEMPORANEO (Monterrey), le Cube (Issy les Moulineaux), la Haus der Kulturen der Welt (Berlin), La Casa Encendida (Madrid), Le Centre Pompidou (Paris)…

Son travail artistique s’intéresse particulièrement aux histoires humaines, cultures populaires, folklore et aux nouvelles technologies. Il a réalisé plusieurs œuvres interactives (Blockwith, exposé à Séoul en 2017) et des applications de réalité augmentée (Carnaval augmenté, superparade).

 


Crédits photos : Le LABA

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page