Parcours des bibliothèques de la Ville de Paris

 

Commande des Bibliothèques de la Ville de Paris – Réalisé avec Bibliocité, dans le cadre du Festival Numok 2020

Pour la 6ème édition du festival NUMOK, des usagers des bibliothèques de la Ville de Paris ont été conviés à enregistrer des sons dans les quartiers entourant leurs bibliothèques, participant ainsi à la création de cartes postales sonores.

Portraits, témoignages, sons du quotidien… Les parcours proposés invitent à l’écoute et à la promenade, à la découverte d’un Paris insolite.

A partir du mois de novembre 2019, nous avons formé  les bibliothécaires. Ils ont, avec ou sans Eddie Ladoire, mené des campagnes de prises de sons avec leurs usagers. Cette matière a servi à la composition finale par Eddie Ladoire. Nous avons conçu tous ensemble un parcours de 218 minutes de son en 42 points d’étapes à travers Paris.
Ce parcours devait être inauguré le dernier week-end du festival Numok, le samedi 18 avril 2020, aux halles. Cette inauguration a été annulée pour cause de Covid-19 et de confinement.
Le parcours est disponible sur l’application Listeners depuis le mois de juin 2020.
Son lancement auprès du public et des usagers des bibliothèques doit être reprogrammé.

LE PARCOURS _____________________________________________

Pour l’ensemble des contenus audio du parcours,

Création et design sonore / Montage et mastering : Eddie Ladoire

 

Invité par le festival à signer une production originale pour cette édition 2020, le compositeur Eddie Ladoire s’est emparé de ces matériaux pour révéler  et proposer un univers sonore singulier, à la portée de toutes les oreilles.

Ces premières constellations posent des étapes d’une traversée de Paris,

dans les arrondissements de :

  • la Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) : Place d’Alleray, Bibliothèque Benoîte Groult, Montparnasse, Métro Plaisance, Café des Écrivains.
  • la Médiathèque Musicale de Paris (1er) : Les Archives sonores de la MMP, Au Pied de cochon, Sur la place, Sous la canopée, Librairie Parallèle.
    la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (4e) : Manifestation Métro Saint Paul, Interview Pitzman, la BHVP.
  • la Médiathèque Violette Leduc (11e) : Charonne, Jardin de la Folie Titon, Hôpital Saint Antoine, Place d’Aligre.
  • la Médiathèque Françoise Sagan (10e) : Gymnase, Boulevard Magenta, Église Saint Laurent, Mairie du Xème, Château d’eau, Passage Brady, Le Manoir de Paris.
  • la bibliothèque François Villon (10e) : Métro Jaurès, Bibliothèque, Place Sainte-Marthe, Hôtel du Nord, Rue Eugène Varlin Skate Park, Jardin Villemin.
  • la bibliothèque Lévi-Strauss (19e) : Jaurès (Musique « Perez » & « Eddie Ladoire »), Bassin de la Villette 1, Avenue de Flandre (Musique « Perez » & « Eddie Ladoire »), Bassin de la Villette 2 (Musique « Perez » & « Eddie Ladoire »), Le Marché de Joinville.
  • la bibliothèque Václav Havel (18e) : Métro La Chapelle, Devant la bibliothèque, Place de Torcy, Le Pont, Devant le 104.

Laissez-vous tenter par une déambulation urbaine et sonore en 42 points d’écoute !

 

 

Remerciements : 

 

What do you want to do ?

New mail

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page