Parcours des bibliothèques de la Ville de Paris

 

Commande des Bibliothèques de la Ville de Paris – Réalisé avec Bibliocité, dans le cadre du Festival Numok 2020

Pour la 6ème édition du festival NUMOK, des usagers des bibliothèques de la Ville de Paris ont été conviés à enregistrer des sons dans les quartiers entourant leurs bibliothèques, participant ainsi à la création de cartes postales sonores.

Portraits, témoignages, sons du quotidien… Les parcours proposés invitent à l’écoute et à la promenade, à la découverte d’un Paris insolite.

A partir du mois de novembre 2019, nous avons formé  les bibliothécaires. Ils ont, avec ou sans Eddie Ladoire, mené des campagnes de prises de sons avec leurs usagers. Cette matière a servi à la composition finale par Eddie Ladoire. Nous avons conçu tous ensemble un parcours de 218 minutes de son en 42 points d’étapes à travers Paris.
Ce parcours devait être inauguré le dernier week-end du festival Numok, le samedi 18 avril 2020, aux halles. Cette inauguration a été annulée pour cause de Covid-19 et de confinement.
Le parcours est disponible sur l’application Listeners depuis le mois de juin 2020.
Son lancement auprès du public et des usagers des bibliothèques doit être reprogrammé.
Télérama Sortir parle des parcours ConstellationsSonores des Bibliothèques de Paris
produits dans le cadre du Festival Numok :

LE PARCOURS _____________________________________________

Pour l’ensemble des contenus audio du parcours,

Création et design sonore / Montage et mastering : Eddie Ladoire

 

Invité par le festival à signer une production originale pour cette édition 2020, le compositeur Eddie Ladoire s’est emparé de ces matériaux pour révéler  et proposer un univers sonore singulier, à la portée de toutes les oreilles.

Ces premières constellations posent des étapes d’une traversée de Paris,

dans les arrondissements de :

  • la Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) : Place d’Alleray, Bibliothèque Benoîte Groult, Montparnasse, Métro Plaisance, Café des Écrivains.
  • la Médiathèque Musicale de Paris (1er) : Les Archives sonores de la MMP, Au Pied de cochon, Sur la place, Sous la canopée, Librairie Parallèle.
    la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (4e) : Manifestation Métro Saint Paul, Interview Pitzman, la BHVP.
  • la Médiathèque Violette Leduc (11e) : Charonne, Jardin de la Folie Titon, Hôpital Saint Antoine, Place d’Aligre.
  • la Médiathèque Françoise Sagan (10e) : Gymnase, Boulevard Magenta, Église Saint Laurent, Mairie du Xème, Château d’eau, Passage Brady, Le Manoir de Paris.
  • la bibliothèque François Villon (10e) : Métro Jaurès, Bibliothèque, Place Sainte-Marthe, Hôtel du Nord, Rue Eugène Varlin Skate Park, Jardin Villemin.
  • la bibliothèque Lévi-Strauss (19e) : Jaurès (Musique « Perez » & « Eddie Ladoire »), Bassin de la Villette 1, Avenue de Flandre (Musique « Perez » & « Eddie Ladoire »), Bassin de la Villette 2 (Musique « Perez » & « Eddie Ladoire »), Le Marché de Joinville.
  • la bibliothèque Václav Havel (18e) : Métro La Chapelle, Devant la bibliothèque, Place de Torcy, Le Pont, Devant le 104.

Laissez-vous tenter par une déambulation urbaine et sonore en 42 points d’écoute !

 

 

Remerciements : 

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page