Film de José Alcala, France, 2012, 52 min – Musique originale Eddie Ladoire

« Combattants de la liberté »

 

 

À écouter

 

 

 


 

Une production ADR productions, avec la participation de France Télévisions
Film produit par Pascal Verroust, réalisé par José Alcala

 


 

 

Ce film rend hommage aux guérilleros espagnols (dont faisait partie le propre père de José Alcala) et à la résistance anti-franquiste des années 60, basée dans le Sud de la France…

 

 


 

« A 17 ans je ne pensais pas à la mort, je pensais qu’il fallait vaincre le franquisme, c’est tout. Personne ne pense à sa mort à 17 ans. »

« C’est avec ces mots que mon père commence à me raconter son histoire. À 80 ans passés, au crépuscule de sa vie, il me livre enfin son passé de guerillero. Cette épopée terrible et magnifique d’un simple combattant, me donne le désir d’entrouvrir les portes de la grande histoire, celle de la guerre
d’Espagne et de la résistance antifranquiste. Une façon personnelle de revenir sur cette époque trouble que les alliés, français et anglais, n’ont pas voulu affronter, redoutant un conflit mondial, allant même jusqu’à signer un pacte de non-intervention pour ne pas fâcher les prédateurs fascistes. Moment terrifiant de l’histoire humaine où le peuple espagnol et tous ceux qui ont suivi la république sont abandonnés aux mains de Franco, Hitler et Mussolini. A la libération, alors que le monde est enfin sauvé, les libérateurs négligent le peuple espagnol en souffrance et laissent le franquisme détruire ce qu’il reste d’humanité derrière les Pyrénées. Bien plus tard, à la fin des années 60, de jeunes combattants reprennent les armes des anciens pour que continue la lutte contre le fascisme. »


José Alcala

 


 

Un film accompagné par son réalisateur, José Alcala / Combattants de la liberté 

Crédit photo : José Alcala

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page