«Audio Room – L’Appli» est une application pour tablette numérique qui propose, en un seul et même outil, de travailler à la fois l’écoute individuelle et /ou collective, la découverte de son environnement sonore, la captation de sons, le montage et la création de pièces sonores.
Un incontournable outil d’éveil au son!

 

Conception des ateliers pédagogiques Audio Room : Unenliche Studio
Edition de l’application Audio Room : Unendliche Studio et Supersoniks

 

 

 

AUDIO ROOM
De la boîte pédagogique à l’application _________________________________________________________________

Origines

Depuis 2008, Eddie Ladoire mène des ateliers d’initiation à l’écoute et de création sonore en s’appuyant sur un outil qu’il a spécifiquement développé avec Hélène Perret (au départ en partenariat avec le CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux et le soutien de la Caisse des dépôts) : Audio Room La Boîte. Cette boîte a d’abord été une boîte physique constituée de CD audio, de pictogrammes et de pistolets amplificateurs de son. Fort de ses expériences, le duo d’Unendliche Studio a souhaité démultiplier le potentiel de ses ateliers en concevant une version numérique.

Développement

Ainsi a été créée Audio Room L’Appli, application pour tablettes tactiles Androïd, développée par Unendliche Studio et Supersoniks, grâce à un partenariat avec la SMAC d’agglomération Le Temps Machine (Tours).

 

Audio Room l’Appli a reçu le soutien de

dans le cadre de l’appel à projets
« Services Numériques Culturels Innovants » du Ministère de la culture et de la communication.
 

 

 

 

 

© Kunsthalle Mulhouse – Ateliers Kunskids – 2016

 

 

 

AUDIO ROOM
L’appli __________________________________________________________________________________________________

Une application multiplateforme de découverte interactive, d’écoute, de captation sonore, de montage et de création de pièces sonores et musicales à destination de publics non-initiés et en priorité du public jeune.

  • ECOUTE DIDACTIQUE : Gestion d‘une banque des sons pré-enregistrés / Contenus didactiques / jeux d’identification des sons (Sons du quotidien, du bruit à la musique, musique contemporaine et création radiophonique).
  • CAPTATION AUDIO : Enregistrement / sélection / sauvegarde / nommage.
  • TRAITEMENT AUDIO : Édition audio depuis la forme d’onde du son / copier-coller / ajout ou rognage de silences / normalisation / Application de filtres et effets de transformation audio.
  • MONTAGE : Positionnement des sons sur pistes audio / Traitement des pistes : application d’effets, volume / Transitions entre les extraits sonores (fondu…) / Export du montage audio.
  • FONCTIONNALITES TRANSVERSALES : Gestion de projets / sauvegarde / export.

 

AUDIO ROOM L’Appli
Usages ________________________________________________________________________________________________

Un outil destiné à une utilisation en milieu scolaire ou socio-culturel, à la prise en main plus intuitive, plus mobile et plus légère que les outils utilisés habituellement dans ces contextes

La plupart des logiciels audio nécessitent d’avoir accès à des postes informatiques corrects, avec une bonne connexion ou bien d’être formé par un professionnel. Il faut aussi prévoir des enregistreurs, éventuellement des micros. Audio Room intègre plus simplement les mêmes outils, de la prise de sons à l’édition. Les ateliers peuvent être menés en mobilité, en intérieur ou en extérieur.

Une version développée pour tous les publics

Pensée en priorité pour les élèves des écoles primaires et notamment ceux des classes élémentaires qui ont à leur programme une sensibilisation à la musique contemporaine. Audio Room peut aussi être utilisé en collège et lycée (ateliers de culture scientifique et technique, option arts du son, classe radio, parcours EAC ou reportage en voyage scolaire …). Enfin, Audio Room est destiné aux enseignants, professeurs d’éducation musicale, dumistes ou médiateurs qui souhaitent animer des ateliers d’éveil à l’écoute et de création de pièces sonores simples.

 

Audio Room a été développée et testée avec les partenaires suivants :

FIAC 2014 Hors les Murs, Parcours Berges de Seine, jeune public de 6 à 12 ans.

 
 

 

 

AUDIO ROOM L’Appli
Exemples d’ateliers ___________________________________________________________________________________

Création sonore

  • FIAC 2014 Hors les Murs, Parcours Berges de Seine, jeune public de 6 à 12 ans.
  • Maison Ecocitoyenne de Bordeaux – Exposition sur le bruit « Décibels en tête » / Public :  enfants à partir de 6 ans (scolaires ou centres de loisir).
  • « Les ateliers de la création » du Centre Pompidou et de l’Ircam en Aquitaine / Pilotage, cahier des charges : Centre Pompidou et FRAC Aquitaine / Public : élèves de lycée professionnel
  • Ecole Primaire Montesquieu de Sainte-Eulalie (33) / Public : une classe de CE1 et une classe ULIS
  • Lycée « Sud Des Landes », Saint-Vincent de Tyrosse (40) / Public : 1 classe de 2nde option « Art du son » et 1 classe de Tale option « Musique »
  • Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux / Public : enfants en situation de handicaps mentaux et/ou moteurs, issus de classes ULIS (Unités Locales d’Inclusion) ou d’IME (Instituts médico-éducatifs).

© Eric Bonneau, chargé de mission Classe Radio – CLEMI Bordeaux

Les élèves de la classe relais de Cenon (33) réalisent une émission de radio.

Au sommaire : une présentation de cette structure, deux raps et un micro trottoir sur le regard que les habitants portent sur leur ville.

Paysage sonore

  • Médiathèque de Biarritz / Public : adolescents, hors temps scolaire.
  • Salle de musiques actuelles Le Rocher de Palmer (33) / Public : enfants de 7 à 9 ans inscrits dans le cadre du PRE (parcours de réussite éducative)
  • Conseil Général de la Gironde et Artothèque départementale / Public : élèves de 3ème du collège de Port Sainte-Foy.

Son et musique pour l’image

  • Lycée « Sud Des Landes », Saint-Vincent de Tyrosse (40) / Public : 1 classe de 2nde option « Art du son », 1 classe 1ère et 1 classe de Tale option « Musique » : Programme académique sur le thème du burlesque, en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, la Drac Aquitaine, le Conseil Régional Aquitaine et le Conseil Général des Landes.
  • Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Gironde et Maison d’Arrêt de Gradignan (33), en partenariat avec la DRAC Aquitaine (Protocole Culture et Justice) / Public : groupe de détenus hommes.
  • Centre de loisir de Verdelais (33) / Public : adolescents, hors temps scolaire.

 

Ateliers « Remix la ville », au Centre Pompidou (Studio 13/16, espace dédié aux adolescents), dans le cadre de l’exposition « Macadam ».

 

Ateliers sur le thème de l’arbre, menés au Rocher de Palmer, avec des enfants de 7 à 9 ans inscrits dans le cadre d’un Parcours de Réussite Educative.

 

 



 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page