Musée Bibliothèque Pierre André Benoît, Alès  – Eddie Ladoire et Marina Bellefaye

« Allez, zou…  »

Une commande d’Alès Agglomération.

Le parcours a été inauguré par le Musée Bibliothèque Pierre André Benoît d’Alès en 2021, alors que Pierre André Benoît aurait eu 100 ans, dans le cadre d’une exposition présentant son travail d’artiste, ses écrits poétiques et sa production éditoriale.

 


Création littéraire, écriture : Marina Bellefaye
Réalisation sonore, compositions musicales et design sonore : Eddie Ladoire
Voix : Séverine Faramond, Isabelle Fruleux, Frédéric Kneip
Interviews : Eddie Ladoire


DÉCOUVRIR_____________________________________________

 

« Allez, zou » – Extrait 1 « PAB est imprimeur »

 

 

LE PARCOURS ___________________________________________

Pierre André Benoît (PAB), artiste complet, à la fois poète, sculpteur, dessinateur, peintre, imprimeur et graveur, a fait don de sa collection d’œuvres d’art moderne à la Ville d’Alès pour créer le musée qui porte son nom.

Ancienne résidence des évêques d’Alès puis propriété des Houillères, la propriété de Rochebelle acquise en 1976 par la ville d’Alès a été choisie pour ses similitudes avec sa dernière demeure de l’artiste, le Château Moderne à Rivières-de-Theyrargues, et aménagée pour accueillir en 1989 le Musée-bibliothèque Pierre André Benoit.

Les collections du musée sont organisées autour d’œuvres contemporaines remarquables : des peintures, dessins et gravures d’Alechinsky, Braque, Picasso, Miro, Picabia, Survage, Vieira de Silva, Bryen, Hugo…. Le musée abrite également 450 livrés réalisés par PAB, alliant poésie et peintures dans une collection exceptionnelle et unique en France.

Les thèmes de prédilection de PAB étaient les oiseaux, les silhouettes et profils, parfois dans des formats importants, parfois sous forme de miniatures. Au contact, des plus grands artistes du XXème siècle, les chefs-d’œuvres ont nourri sa créativité : Picabia, Arp, Braque. On retrouve la quintessence de leurs recherches esthétiques dans certains travaux de PAB.

 

Le compositeur Eddie Ladoire a réalisé une fiction radiophonique originale à parti de matières sonores enregistrées à Alès et d’une visite contée écrite par l’auteure Marina Bellefaye. Les podcasts créés s’inspirent de la vie de l’artiste PAB, de ses œuvres, de sa collection, de témoignages de personnes l’ayant connu, d’archives.

Au fil de l’écoute, ils égrainent des poèmes de PAB lus par Séverine Faramond et Isabelle Fruleux, et vous invitent à découvrir, connaître ou reconnaître Pierre André Benoit dans sa ville natale. Les images sonores poétiques se succèdent, reliant la mémoire du personnage de PAB au musée qui porte son nom.

Porté par la voix de Frédéric Kneip, cette expérience de visite immersive et artistique au cœur d’Alès, vous guide à la découverte de lieux emblématiques du patrimoine alésien et vous révèle des lieux aujourd’hui disparus qui ont pourtant existé et compté pour l’artiste PAB.

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page