Château de Morlanne – Eddie Ladoire & Marina Bellefaye

« Au Temps de Fébus »

« Au temps de Fébus – Château de Morlanne » est une commande du Château de Morlanne, de la communauté de communes des Luys en Béarn et du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Le parcours a été inauguré le 3 juillet 2021, lors de la Nuit Européenne des Musées.

 


 

Création littéraire, écriture : Marina Bellefaye
Créations sonores et musicales :
Eddie Ladoire
Voix :
Leïla Kaddour, Thomas Viallefond, Frédéric Kneip

 




LE PARCOURS _______________________________________

Erigé en 1373 par Gaston III de Foix-Béarn (dit « Gaston Fébus »), le Château de Morlanne est l’un des plus beaux exemples de construction fébusienne aux confins des Landes et du Béarn. Son architecture de pierres et de briques en fait une forteresse atypique témoignant des procédés astucieux de son architecte languedocien Sicard de Lordat. Le Vicomte Fébus installe cette sentinelle au nord de ses territoires et la confie à son demi-frère Arnaud-Guilhem de Béarn.  Le château faisait partie du réseau défensif édifié par le Prince des Pyrénées durant la Guerre de Cent Ans. « Fébus aban ! »

Marqué par de multiples remaniements, abandonné, en partie détruit, le château a traversé les siècles. Sauvetage et renaissance de la forteresse médiévale sont initiés en 1970 par ses derniers propriétaires, Raymond et Hélène Ritter. Ayant voué la fin de leur vie à la restauration du Château de Morlanne, ils lèguent ses murs et toute leur collection d’objets d’art au Département des Pyrénées-Atlantiques.

Protégés au titre des Monuments historiques, le Château et ses collections sont indissociables du village de Morlanne avec ses demeures des XVIIe et XVIIIe siècles et son église fortifiée du XIVe siècle.

 

 

Le Château de Morlanne a récemment bénéficié d’un important programme de réhabilitation engagé par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec la Communauté de communes des Luys en Béarn, invitant chaque visiteur à découvrir ou redécouvrir le destin extraordinaire de ce lieu unique chargé d’histoire.

Le compositeur Eddie Ladoire a réalisé une fiction radiophonique originale à partir de matières sonores enregistrées sur place et d’une visite contée écrite par l’auteure Marina Bellefaye. Les podcasts sont inspirés de documents historiques, dont le célèbre manuscrit illustré du Livre de la Chasse de Gaston Fébus. Ils proposent un voyage immersif au XIVe siècle, entre fiction et réalité à la découverte de la faune et des paysages des Pyrénées. Accompagné par la belle voix de radio de Leïla Kaddour, la voix de Thomas Viallefond du groupe de rock des Burning Heads, et celle, envoutante, du comédien Frédéric Kneip, le visiteur marche dans les pas du Prince des Pyrénées.

Les images sonores témoignent avec poésie d’un temps, de vies, où les voix du passé se mêlent aux chants du présent et réveillent l’histoire d’un site et d’un territoire d’une grande richesse patrimoniale. Vous cheminez ainsi au milieu d’arbres centenaires et d’allées fleuries sans perdre de vue la robuste forteresse, les paysages béarnais dont la chaine des Pyrénées. Tel un témoin au gré de rencontres, la figure solaire et légendaire de Gaston Fébus vous guide et vous révèle ce qui ne peut être vu, mais qui a pourtant existé.

 


 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page