Le Festival du Périgord Noir aux Jardins de Marqueyssac – Eddie Ladoire

« E//CHOS 24 »

« E//chos 24 » est une commande du Festival du Périgord Noir pour les Jardins de Marqueyssac.



LE PARCOURS _______________________________________

En 2019, à l’occasion de sa 37ème édition, intitulée « Ombres et Lumières », le Festival du Périgord Noir, reconnu pour la qualité de sa programmation musicale et fort de sa capacité à innover, a commandé une œuvre musicale contemporaine inédite à l’artiste Eddie Ladoire qui vous offre la possibilité de découvrir les Jardins de Marqueyssac autrement.

La composition électro-acoustique mêle les sons enregistrés sur les différents sites périgourdins du festival (Saint-Amand de Coly, Saint Léon sur Vézère, Auriac, etc) et lors des différents temps de son édition 2019, que ce soit lors des concerts ou durant son Académie baroque internationale, à des sons captés dans les jardins de Marqueyssac. La pièce, véritable expérience immersive et réinterprétation des lieux, révèle l’identité sonore des espaces traversés. Elle invite à changer d’échelle et à découvrir autrement les jardins.

 

E//chos 24 est réalisée avec le concours financier de la Région Nouvelle Aquitaine via le programme EventTech, dédié au soutien de dispositifs numériques créatifs au service des manifestations culturelles et du développement touristique des territoires

 

LE SITE _______________________________________________

Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent, autour d’un château bâti entre les XVème et XVIIème siècles, couvert de lauzes, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…

À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement tout en rondeur et en taille moutonnante. Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord.


Informations :
marqueyssac.com

 

 

L’ARTISTE ____________________________________________

Ayant suivi un double parcours aux arts appliqués et en musique électroacoustique au Conservatoire de Bordeaux, Eddie Ladoire est à la fois plasticien et compositeur. Ses compositions-installations s’inscrivent aux frontières de la musique concrète et des arts sonores. Auteur de pièces radiophoniques et de cartes postales sonores, notamment pour France Musique, il a aussi exposé dans de nombreux centres d’art ou manifestations d’art contemporain en France et à l’étranger. Son écriture sonore a pour point de départ les enregistrements réalisés sur le terrain. De cette collecte minutieuse de sons et par des montages étudiés, naissent ses travaux de composition ou d’installation. A chaque fois, l’artiste travaille soit sur un lieu à l’architecture particulière, soit sur un quartier, une ville, un paysage.

La pièce sonore E//chos 24 est conçue à partir de sons caractéristiques de l’identité sonore des sites du Festival du Périgord Noir en Dordogne. Elle mêle le temps figé par l’enregistrement, le temps présent de l’auditeur et une composition électroacoustique faite de de sons aptes à créer des images mentales. La frontière entre le réel et l’imaginaire devient fragile. D’où proviennent les sons ? S’agit-il de sons diffusés ? De sons naturels ? Cette œuvre en écho se déploie comme une large partition sonore aux fragments multiples pour écrire un seul et même récit, celui du Festival aux Jardins.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Begin typing your search above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Haut de la page